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Techniques d'aménagement et d'urbanisme

Au terme de cette formation, vous saurez effectuer des relevés sur le terrain, recueillir, analyser et pondérer des données, concevoir et présenter des plans et des esquisses d'aménagement du territoire. Vous serez apte à participer à la planification et au contrôle de milieux résidentiels, commerciaux, industriels, récréatifs, agricoles et naturels.

À propos du programme

Buts du programme

Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicien en aménagement du territoire et celle d’inspecteur municipal. Le technicien en aménagement du territoire exécute différentes tâches techniques relatives à l’aménagement du territoire urbain ou rural. Il participe à la planification et au contrôle des milieux résidentiels, commerciaux, industriels, récréatifs, agricoles, naturels et autres, qui composent ce territoire. Il travaille au sein d’organismes publics et parapublics ou d’entreprises privées. Il collabore avec les urbanistes, les architectes, les ingénieurs et les arpenteurs-géomètres à la planification d’interventions sur le territoire. Il effectue des relevés sur le terrain, recueille, analyse et pondère les données utiles à la prise de décision et conçoit, confectionne et présente des plans et des esquisses d’aménagement.

L’inspecteur municipal travaille dans les municipalités locales ou régionales. Dans une petite municipalité, il est la seule personne dont le travail englobe l’ensemble des tâches et il doit en assumer tous les aspects. Il s’assure aussi que les lois et règlements municipaux sont respectés, informe les citoyens et les membres du conseil municipal sur les questions concernant l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Il émet les permis et certificats, conformément aux dispositions des règlements d’urbanisme et il inspecte le territoire et relève les infractions. Il rend compte au conseil des infractions et il assure le suivi des dossiers. Dans une municipalité plus grande, les tâches de l’inspecteur sont plus spécialisées et elles n’englobent qu’une partie des énoncés précédents.

Ce programme d’études assure la polyvalence par un ensemble de compétences générales axées sur : la communication et la capacité d’interagir avec les personnes (citoyens, élus et clients), les équipes de travail et les autres spécialistes; l’adaptation aux personnes, aux situations, aux contextes d’intervention et aux environnements de travail; l’analyse et l’interprétation basées sur l’application et la mise en relation de connaissances multidisciplinaires; la résolution de problème et la prise de décision menant à des actions pertinentes, efficaces et bien fondées.

Conditions d’admission

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :

Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.


* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.

Disponible dans 3 établissements

3 ans

DEC technique

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de Rosemont

Français

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • Passerelle DEP-DEC vers Techniques d’aménagement et d’urbanisme (DEP 5250 – Dessin de bâtiment)
  • Passerelle DEP-DEC vers Techniques d’aménagement et d’urbanisme (DEP 5319 – Charpenterie-menuiserie)
  • Passerelle DEP-DEC vers Techniques d’aménagement et d’urbanisme (DEP 5238 – Arpentage et topographie)

Cégep de Matane

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Cégep de Jonquière

Français

Résidences disponibles