Techniques de design de présentation
À propos du programme
Buts du programme
Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession de designer de présentation.
Le rôle du designer de présentation consiste à concevoir, à planifier et à composer des espaces ou des environnements particuliers (vitrine, étalage, stand d’exposition, décor d’événement, etc.) destinés à mettre des objets en valeur ou à promouvoir des produits, des services ou des idées dans un contexte commercial ou culturel.
À l’intérieur d’un projet soumis par un client, le designer de présentation crée un concept en tenant compte des objectifs, du contenu à mettre en valeur, du budget et de l’espace, et il définit les aspects techniques et artistiques, par exemple l’agencement des volumes et des formes et le choix des couleurs, des matériaux et de l’éclairage. Le designer réalise les travaux de fabrication et d’aménagement de l’espace ou en supervise l’exécution conformément aux plans et aux devis approuvés par le client.
Les designers de présentation peuvent travailler à leur compte ou comme employés dans différents milieux : grands magasins ou boutiques; entreprises spécialisées en étalage; entreprises de fabrication d’accessoires décoratifs; entreprises spécialisées en conception de stands d’exposition; entreprises spécialisées en organisation d’événements; maison de production (cinéma et télévision); maison d’édition de magazines; organismes privés ou publics; agences de publicité; musées ou autres entreprises faisant la publicité ou la présentation de produits ou services de nature commerciale ou culturelle.
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Disponible dans 2 établissements
3 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep du Vieux Montréal
Français
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- Passerelle DEP-DEC