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Techniques de génie aérospatial

Au terme de cette formation, vous serez apte à répondre aux besoins de conception technique, de planification et de contrôle de la qualité des entreprises qui construisent des aéronefs, des moteurs ou des composants d'aéronefs et de l'outillage de fabrication et d'assemblage à partir des spécifications établies par les services d'ingénierie.

À propos du programme

Buts du programme

Suite à une révision en 2014, le programme 280.B0 sera dorénavant intitulé Techniques de génie aérospatial (anciennement intitulé Techniques de construction aéronautique). Le technicien en génie aérospatial doit répondre aux besoins de conception technique, de planification et de contrôle de la qualité des entreprises de production en aéronautique qui construisent des aéronefs et des moteurs d’aéronefs ainsi que des sous-traitants qui se spécialisent dans la production de composants d’aéronefs et d’outillage de fabrication et d’assemblage.

Les activités assumées par le technicien en conception varient en fonction de l’entreprise et du produit fabriqué. Ainsi, en ce qui a trait à la production de moteurs ou de composants de moteurs, la participation du technicien en conception se limitera à la mise au point des concepts à partir des spécifications établies par le service d’ingénierie. En conception de composants de structure, c’est le degré de complexité qui sert à déterminer qui aura la responsabilité de la conception, à la phase de définition. Par contre, c’est généralement le technicien en conception qui réalise la phase de détail. La conception de l’outillage complexe lui revient également. On remarque que le technicien en conception est généralement très associé au design de réparation.

Les tâches de planification portent essentiellement sur les moyens à prendre pour obtenir des produits, en tenant compte des procédés industriels, des technologies, des ressources humaines et matérielles nécessaires. L’agent de méthode est donc principalement mis à contribution dans l’élaboration de gammes de fabrication et d’assemblage, dans le soutien technique à la production, dans la mise à l’essai des prototypes, dans la programmation des machines à commande numérique et dans l’optimisation des postes de travail. L’agent de méthode est l’intermédiaire entre les services d’ingénierie et les services de production.

La tâche des agents de qualité consiste essentiellement à élaborer des méthodes de contrôle de la qualité, à assurer leur implantation et leur suivi. Dans l’exercice de leur fonction, ces personnes sont appelées à vérifier la conformité des produits avec les normes établies et à s’assurer que les sous-traitants respectent les exigences de qualité de leur entreprise.

Conditions d’admission

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :

Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.


* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.

École nationale d'aérotechnique (Cégep Édouard-Montpetit)

3 ans

DEC technique

Établissement(s) offrant cette formation

École nationale d'aérotechnique (Cégep Édouard-Montpetit)

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • En cheminement DEC-BAC