Lien copié

Techniques de procédés industriels

Ce nouveau programme offre une formation polyvalente qui vise à répondre aux besoins actuels du milieu industriel. Vous apprendrez à effectuer des tâches liées au contrôle et à la surveillance de procédés, au contrôle de la qualité, à l'amélioration de procédés et au soutien technique à la production.

À propos du programme

Buts du programme

Ce nouveau programme d’études remplace trois programmes plus spécialisés : Techniques de génie chimique, Techniques de procédés chimiques et Technologie de transformation de la cellulose. Cette formation polyvalente vise à mieux répondre aux besoins du milieu industriel.

Les techniciennes et les techniciens de procédés industriels sont appelés, dans le cadre de leur profession, à effectuer des tâches liées au contrôle et à la surveillance de procédés, au contrôle de la qualité, à l’amélioration de procédés et au soutien technique à la production. De plus, ce programme prépare les élèves à effectuer du dépannage et de l’entretien préventif de premier niveau.

Les compétences acquises dans ce programme d’études permettent :

  • d’effectuer des analyses de chimie ainsi que d’essais physiques et physico-chimiques
  • d’assurer le fonctionnement de systèmes de contrôle-commande, de systèmes de transfert de chaleur, d’appareils et d’équipements spécialisés, d’équipements de transports de solides, de liquides et de gaz
  • de contrôler des systèmes de conditionnement, de mélange, de réaction, de séparation et bioréactionnels
  • d’analyser le fonctionnement de procédés de types industriels, d’assurer des essais d’optimisation, de superviser le déroulement de production, de procéder à l’arrêt et au démarrage d’une unité de production et d’agir sur un procédé en situation d’urgence
  • de prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité
  • d’intervenir en matière de protection de l’environnement et d’assurance qualité.

Dans le cadre de leur exercice professionnel, les techniciens de procédés industriels sont assujettis à un cadre réglementaire ou normatif qui tient compte de toutes les étapes de production et qui inclut l’ensemble des mesures relatives à la santé et à la sécurité du travail, à la protection de l’environnement et au contrôle de la qualité.

Les techniciens de procédés industriels peuvent travailler au sein d’entreprises de petite, de moyenne ou de grande taille qui exercent des activités dans divers secteurs industriels, tels que : la biotechnologie, l’industrie chimique, la cimenterie, l’électrochimie, l’industrie papetière, la pétrochimie, les polymères et résines, les produits cosmétiques, la revalorisation (traitement des rejets), le traitement de surfaces, etc. Ces personnes peuvent également travailler pour des centres de recherche ou pour des fournisseurs qui offrent du soutien technique aux entreprises des secteurs mentionnés ci-dessus.

Conditions d’admission

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :

Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.


* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.

Disponible dans 3 établissements

3 ans

DEC technique

Établissement(s) offrant cette formation

Collège de Maisonneuve

Français

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • Passerelles aux baccalauréats
  • Alternance travail-études (ATE)

Cégep de Lévis

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Cégep de Jonquière

Français

Résidences disponibles