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Technologie de la production horticole agroenvironnementale

Ce programme vise à former des technologues en production horticoles aptes à faciliter la pratique d'une agriculture plus durable et respectueuse de l'environnement, qu'il sagisse d'une agriculture conventionnelle ou biologique, en champ ou en serre.

À propos du programme

Buts du programme

Ce programme vise à former des technologues en production horticoles qui auront la capacité de répondre aux besoins du milieu dans les secteurs d’activité liés à la production végétale. Ces technologues pourront notamment faciliter la pratique d’une agriculture plus durable et respectueuse de l’environnement, qu’il s’agisse d’une agriculture conventionnelle ou biologique, en champ ou en serre.

Les technologues en production horticole sont appelés à effectuer différentes tâches en fonction de la nature et de la taille de l’entreprise : régie de culture, gestion, services-conseils, représentation commerciale et recherche. Dans leur travail, ces spécialistes doivent tenir compte de certaines réglementations. La production horticole comprend les cultures fruitières, légumières, ornementales ainsi que les grandes cultures en fonction des modes de production durables, biologiques, urbains, conventionnels, etc.

Les technologues en production horticole travaillent dans des entreprises de production où ils élaborent des programmes de régie de culture, leur implantation et le suivi. Ils peuvent également travailler dans des entreprises de soutien aux producteurs horticoles où sont offerts des services-conseils et de la représentation commerciale. Dans le cadre de leurs activités, ces technologues sont parfois appelés à effectuer des activités d’information, de formation et de recherche dans le domaine horticole. Enfin, certains sont embauchés par des organismes gouvernementaux et d’accréditation pour effectuer des inspections ou gérer des programmes de subvention et de certification.

Dans un contexte agroenvironnemental, les technologues tiennent compte des aspects agronomiques, socioéconomiques et écologiques liés à la production horticole. En raison de la constante évolution de leur domaine, ces personnes doivent s’adapter aux changements, tant sur le plan sociologique que sur le plan technologique, notamment en ce qui a trait à la protection de l’environnement.

Conditions d’admission

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :

Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.


* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.

Disponible dans 2 établissements

3 ans

DEC technique

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de Lanaudière à Joliette

Français

Particularités offertes

  • Cheminement alternance travail-études
  • Cheminement DEC-BAC

Collège Lionel-Groulx

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • Apprentissages en milieu de travail
  • Alternance travail-études
  • DEC-BAC