Lien copié

Estimation en construction

L’AEC en estimation vise à former des techniciens pouvant estimer des travaux pour un projet de bâtiment qu’il soit neuf, en rénovation ou en agrandissement (résidentiel, commercial, institutionnel) avec les spécialisations applicables dans ce type de projet : architecture, structure, mécanique du bâtiment (CVAC), plomberie, protection incendie, électricité et génie civil.

À propos du programme

Le programme soutient également l’intégration des adultes à la vie professionnelle, notamment par une connaissance du marché du travail en général ainsi que du contexte particulier de la profession d’estimateur.

Le programme facilite la mobilité professionnelle en offrant la polyvalence nécessaire pour travailler dans les secteurs du génie civil et pour les bâtiments résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels.

Les métiers d’estimateurs / estimatrices en construction sont considérés comme métiers d’avenir par le gouvernement québécois.

Les participantes et participants peuvent également choisir de devenir chargée ou chargé de projet en construction.

Ce programme facilite la préparation à l’examen pour devenir entrepreneuse générale ou entrepreneur général puisqu’il vous formera sur trois des quatre compétences requises (estimation, lecture de plan, gestion de projets).

Tâches et opérations

Au terme de la formation, estimation en construction, vous serez en mesure de:

  • Préparer des évaluations de coûts éventuels des matériaux, de la main-d’œuvre et de l’équipement nécessaires pour mener à bien des projets de construction, selon les soumissions, les estimations de prix, les plans et les devis descriptifs;
  • Donner des conseils sur les procédures à suivre pour les soumissions, étudier et analyser les soumissions reçues, en recommander l’acceptation et négocier les contrats;
  • Mettre en place et tenir à jour des systèmes et des procédures de soumission, de contrôle et de rapports;
  • Préparer des relevés et des prévisions de coûts et de dépenses, à intervalles réguliers, pendant la durée du projet;
  • Préparer et tenir à jour des répertoires de fournisseurs, d’entrepreneurs et de sous-traitants;
  • Communiquer avec des ingénieurs, des architectes, des propriétaires, des entrepreneurs et des sous-traitants, assurer la liaison avec eux et les consulter et préparer des études de faisabilité économique sur les changements et les ajustements aux évaluations des coûts;

Gérer et coordonner des projets de construction et préparer des états d’avancement des travaux.


Conditions d’admission

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC.

Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Disponible dans 2 établissements

AEC

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep André-Laurendeau

Français

Résidences disponibles

Collège Montmorency (Formation continue et services aux entreprises)

Français