Lien copié

Inspection en mécanique du bâtiment

Le programme Inspection en mécanique du bâtiment vise à rendre la personne compétente et spécialisée dans l’exercice de sa profession en lui permettant d’effectuer correctement l‘inspection de bâtiments neufs ou existants.

À propos du programme

Elle sera habilitée à identifier les éléments pouvant causer problème et à en faire rapport dans le cadre d’inspection préachat et préréception.

Formation unique au Québec, l’AEC en Inspection en mécanique du bâtiment a été développée pour les inspecteurs·trices en bâtiment afin de leur permettre de se spécialiser en inspection mécanique.

La personne détentrice d’une AEC de spécialisation en Inspection en mécanique du bâtiment sera reconnu par l’industrie à titre d’inspecteur·trice spécialisé·e en mécanique du bâtiment. L'inspecteur·trice·s pourra être travailleur·euse autonome ou travailler dans le secteur privé, public ou municipal.


Conditions d’admission

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC.

Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Cégep Beauce-Appalaches (Formation continue et services aux entreprises)

Attestation d'études collégiales (AEC)

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep Beauce-Appalaches (Formation continue et services aux entreprises)

Français