Normes et pratiques québécoises en conception et en surveillance de travaux publics

Vous êtes une personne immigrante et vous avez obtenu un diplôme universitaire ou un diplôme équivalent à un DEC en génie civil à l’étranger? Cette AEC vous permettra d’actualiser vos connaissances du domaine en fonction du marché du travail québécois.

Cette AEC s’adresse aux personnes immigrantes qui possédent un diplôme universitaire ou un diplôme équivalent à un DEC en génie civil obtenu à l’étranger. Actualisez vos connaissances en fonction du marché du travail québécois.

Au terme de ce programme, vous serez en mesure de :

- Procéder à des mesurages et à des relevés d’état d’ouvrages existants

- Assurer la qualité et la conformité de l’exécution de travaux publics par l’inspection et la surveillance

- Choisir selon les normes des matériaux convenant aux travaux

- Réaliser des tâches relevant de la gestion de projets et de chantiers de travaux publics

- Lire, interpréter et participer à la préparation des plans, des cahiers de charges et des devis de travaux publics

- Préparer des documents de procédures d’appels d’offres

- Préparer des offres de services (dossiers de soumission) respectant les règles de recevabilité

- Appliquer les normes de conception spécifiques au Québec

- Concevoir des éléments d’infrastructures et de structures de travaux publics

- Respecter les lois et règlements et procéder aux relations et autorisations avec les organismes concernés

- Établir et maintenir des relations professionnelles selon les pratiques de l’industrie

- Appliquer les règles et pratiques de santé et sécurité

- Appliquer des mesures de protection de l’environnement

Cette formation est axée sur les milieux de travail actuels et est adaptée aux techniques courantes dans le domaine (dessin assisté par ordinateur, réhabilitation, génie-environnement). Le contenu des cours est fréquemment mis à jour en fonction des besoins de l’industrie.

Conditions d’admission

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC.

Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Collège Ahuntsic

Résidences disponibles