Lien copié

Organisation scientifique du travail

Le programme Organisation scientifique du travail est une attestation d’études collégiales (AEC) qui vise à former des techniciens aptes à participer activement à l’optimisation de la production de biens ou de services au sein de divers secteurs d’activité économique. La contribution de ces personnes permet d’accroître la compétitivité des entreprises par une amélioration continue de la productivité, de l’efficacité et de la rentabilité.

À propos du programme

Ces personnes doivent répondre aux besoins de leur entreprise concernant l’analyse, l’implantation, le contrôle et l’amélioration continue des méthodes, des procédés et des processus qui influent sur la production. Leurs services sont requis tant pour les travaux de production que pour les travaux d’ingénierie.

Le technicien est en relation constante avec l’ensemble du personnel de l’organisation et, en ce sens, il doit posséder des aptitudes marquées en relations interpersonnelles. Afin d’exercer adéquatement son rôle d’agent de changement, cette personne doit faire preuve d’entregent, de diplomatie et d’écoute.

Cette formation permet de trouver des opportunités d’emploi dans presque tous les secteurs. La demande dans ce domaine a augmenté considérablement au cours des deux dernières décennies. La principale raison vient du besoin des entreprises d’augmenter leur niveau de productivité et de compétitivité par l’application d’études rationnelles et systématiques.

Conditions d’admission

Pour être admis à une démarche de RAC, vous devez répondre aux exigences d’admission du cégep où vous faites votre demande.

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC et offertes en démarche de RAC. Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Par ailleurs, il est à noter que les grandes étapes poursuivies dans le cadre de la démarche sont les mêmes pour tous et débutent toujours par une séance d’information, individuelle ou collective. Cette séance d’information est dispensée gratuitement par le cégep.

Pour connaître les étapes d’une démarche de RAC, visitez la page Démarche de RAC du présent site web.

Cégep de Jonquière (Mastera - formation continue et services aux entreprises)

AEC - en démarche de RAC

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de Jonquière (Mastera - formation continue et services aux entreprises)

Français