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Persévérance scolaire - Bloc 3 - Intervention 2 - Méthodologie de recherche appliquée

Vous acquerrez et partagerez des éléments théoriques qui permettront de mieux comprendre les enjeux existants dans la problématique actuelle de la persévérance scolaire.

À propos du programme

Descriptif de la formation

La persévérance scolaire au Québec
« Comment bonifier notre pratique et redéfinir nos modes de collaboration pour transformer une crise en opportunité ?»

Bloc 3 : Intervention 2 – Méthodologie et recherche appliquée

Au programme

Détermination, collecte, traitement, analyse, vulgarisation et présentation adéquate des principaux indicateurs de du système éducatif du Québec;

Exposition aux déterminants de la persévérance scolaire et aux caractéristiques de leur milieu d’intervention par le biais de différentes sources de données, incluant la plateforme Carto Jeunes;

Initiation au processus de suivi et d’évaluation d’un projet d’intervention.

Objectifs de la formation

Recueillir des informations et établir le portrait social et scolaire d’une communauté;

Cerner les enjeux sociaux et scolaires d’une communauté;

Planifier et assurer la réalisation du processus de suivi et d’évaluation d’un projet.

Au programme

Principaux indicateurs et déterminants de la persévérance scolaire au Québec : sources de données, initiation à CartoJeunes et CartoJeunePro;

Lire et interpréter adéquatement les statistiques descriptives de base;

Processus de suivi et d’évaluation d’un projet d’intervention : modèle logique, tableau de bord d’indicateurs;

Élaboration d’outils simples de collecte de données : questionnaire en ligne et entrevue;

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

Vous acquerrez et partagerez des éléments théoriques qui permettront de mieux comprendre les enjeux existants dans la problématique actuelle de la persévérance scolaire.

Clientèle visée

Aux acteurs (intervenants, professionnels, gestionnaires) œuvrant en persévérance scolaire.

Outils nécessaires

Connexion Internet rapide ou filaire;

Casque d’écoute muni d’un microphone;

Caméra web.

Expertise solide

La formation est issue d’un partenariat entre Mastera - Formation continue du Cégep de Jonquière, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) et ÉCOBES - Recherche et transfert.

Formation adaptée au contexte actuel

Blocs en classe interactive en ligne (période de temps allouée avec les formateurs et les autres participants);

Blocs en temps différé (asynchrone) permettant l’appropriation de contenu supplémentaire;

Chaque participant/e aura accès à l’enregistrement de la classe interactive s’il ou elle ne peut y assister.

Formation et perfectionnement professionnel