Lien copié

Sciences humaines - profil Individu et enjeux sociaux

Convient aux étudiants qui ont un intérêt pour les comportements et les processus mentaux humains, la santé mentale, la communication, l’intervention sociale, le développement humain et la formation identitaire, la socialisation, les milieux socioéconomiques, les relations interculturelles, le genre, les processus d’exclusion sociale et les facteurs qui orientent les manières d’être, d’agir et de percevoir l’individu comme acteur de la société.

À propos du programme

Ce profil convient aux étudiants qui ont un intérêt pour les comportements et les processus mentaux humains, la santé mentale, la communication, l’intervention sociale, le développement humain ainsi que tout ce qui concerne la formation identitaire, la socialisation, les milieux socioéconomiques, les relations interculturelles, le genre, les processus d’exclusion sociale et les facteurs qui orientent les manières d’être, d’agir et de percevoir l’individu comme acteur de la société.

Le programme offre un cheminement personnalisé à l'étudiant. La première année offre la possibilité de suivre une formation de base dans les sept grandes disciplines suivantes : anthropologie, économie, géographie, histoire, politique, psychologie et sociologie. La deuxième année permet à l'étudiant d’approfondir, en fonction de ses goûts et de ses champs d’intérêt, les disciplines de son choix.

Le programme Sciences humaines offre également une formation rigoureuse en méthodes de recherche essentielles à la poursuite d'études universitaires dans des classes collaboratives et des classes informatiques.

Une année sur deux, l'étudiant aura l'occasion de participer à la Semaine des sciences humaines. Finalement, l'étudiant aura l'occasion de participer à différentes activités dont des cours terrain à l'étranger ou au Québec.

Cégep de Saint-Hyacinthe

2 ans

DEC préuniversitaire

Établissement(s) offrant cette formation