Lien copié

Soins préhospitaliers d’urgence

Ce programme vise à former des techniciens ambulanciers paramédicaux aptes à exercer dans la province de Québec. Afin d’optimiser la formation, des laboratoires permettant de simuler des interventions dans différents milieux sont utilisés dans le but de se rapprocher le plus possible de la réalité de la profession.

À propos du programme

Ce programme vise à former des techniciens ambulanciers paramédicaux aptes à exercer dans la province de Québec. Afin d’optimiser la formation, des laboratoires permettant de simuler des interventions dans différents milieux sont utilisés dans le but de se rapprocher le plus possible de la réalité de la profession. Les équipements et outils mis à la disposition des étudiants lors des pratiques sont les mêmes que ceux que les techniciens ambulanciers paramédicaux utilisent dans le cadre de leurs fonctions.

L’étudiant devra se procurer l’équipement spécifique à la formation : uniforme pour les stages, équipement de protection, etc. Il est à noter que certaines activités pédagogiques et certains stages pourront être réalisés de jour, de soir, de nuit et de fin de semaine. De plus, des coûts de déplacement, d’hébergement et de subsistance devront être envisagés lors de la réalisation des différents stages, d'activités en milieu de travail et d'activités pédagogiques se déroulant à l'extérieur du Cégep. La réalisation d’un stage à l’internationale est également possible.

Appréciation et stabilisation de la condition clinique de personnes de tous âges • application de protocoles de soins • administration des soins d’urgence nécessaires (actes médicaux, médicaments, intubation, etc.) • manœuvres de réanimation cardiorespiratoire • soins aux blessés traumatisés (immobilisation, pansements, etc.) • soutien et encouragement des patients • transport sécuritaire des personnes vers des centres hospitaliers

Disponible dans 2 établissements

3 ans

DEC technique

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep Beauce-Appalaches (Campus de Saint-Georges)

Français

Résidences disponibles

Particularités offertes

  • Le programme débute au campus de Lac-Mégantic pour les deux premières sessions, puis se termine au campus de Saint-Georges pour les quatre sessions suivantes.