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Soutien informatique en contexte autochtone

Le programme AEC Soutien informatique en contexte autochtone permet de former des gens capables de soutenir les besoins technologiques des communautés autochtones.

À propos du programme

Ce programme permettra à la personne finissante de comprendre tant les enjeux liés au soutien informatique que les spécificités du travail en contexte autochtone. À la fin de ce programme, l’étudiant(e) aura les outils nécessaires pour exercer le soutien informatique dans sa langue ou celle de la communauté où il/elle oeuvrera.

Le technicien informatique en contexte autochtone est appelé à intervenir sur les postes de travail, serveurs et réseaux des organismes de la communauté. Il doit avant tout avoir la capacité de converser avec ses clients de façon à discerner la façon optimale de les aider. Il sera avant tout un technicien de niveau I qui devra répondre aux intervenants de services très variés. Selon ses aptitudes et compétences, il pourra évoluer vers la résolution de problèmes de plus en plus complexes en informatique.

Le technicien en soutien informatique en contexte autochtone est donc appelé à posséder des connaissances multidisciplinaires tout en connaissant bien le monde autochtone. Il est à l’aise en matériel, réseau, sécurisation des données, dépannage d’applications et sait répondre aux services spécialisés à la communauté.

Les tâches associées sont :

  • Recevoir et consigner les demandes.
  • Gère les données et demandes en toute confidentialité, et maintient une solide éthique de travail.
  • Analyser les problèmes, diagnostiquer, appliquer les correctifs et consigner ses interventions.
  • Dépanner les usagers sur les applications utilisées. Incluant l’éducation et la santé.
  • Entretien préventif d’équipement informatique.
  • Dépanner les systèmes et matériel du réseau de santé dans les dispensaires en régions isolées.
  • Garder les systèmes à jour par rapport aux exigences de confidentialité de la télé-médecine.
  • Gérer un parc informatique.
  • Gérer et élaborer des réseaux étendus et locaux.
  • Savoir câbler et gérer un réseau physique
  • Gérer les serveurs applicatifs et serveurs web.
  • Sélectionner les équipements informatiques et réseau nécessaires.
  • Gérer la sécurité informatique des postes et du réseau.


Cégep de Sept-Îles (Formation continue et services aux entreprises)

AEC

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