Lien copié

AEC Spécialisation en éducation inclusive dans les services de garde

Cette AEC permet aux éducatrices et aux éducateurs à l’enfance de favoriser l’inclusion des enfants à besoins particuliers en établissant des liens de collaboration avec l’enfant, son groupe, ses parents, les différents spécialistes et tous les partenaires impliqués dans un service de garde. Elle vise aussi le développement d’habiletés de communication, d’animation et d’intervention pour répondre aux besoins des enfants à besoins particuliers.

À propos du programme

L’éducatrice ou l'éducateur à l’enfance spécialisé en éducation inclusive peut travailler dans différents types de services de garde : les services de garde en milieu scolaire, les centres de la petite enfance (CPE), les services de garde en milieu familial, les garderies, les haltes garderies et les jardins d’enfants.

Compétences développées :

  • Analyser les fonctions de travail d’une éducatrice ou d'un éducateur à l’enfance qui accompagne des enfants à besoins particuliers dans les services de garde
  • Repérer les besoins particuliers d’une ou d'un enfant en service de garde en les situant au regard du développement global
  • Collaborer avec les différents partenaires dans une perspective d’éducation inclusive
  • Favoriser le développement physique et moteur, cognitif et langagier d’enfants à besoins particuliers dans les services de garde
  • Favoriser le développement social, moral et affectif d’enfants à besoins particuliers dans les services de garde
  • Évaluer ses actions professionnelles auprès d’enfants à besoins particuliers dans les services de garde en fonction de l’éducation inclusive

Conditions d’admission

Est admissible au programme d'AEC en Spécialisation en éducation inclusive dans les services de garde, la personne qui répond à l'une des conditions suivantes :

  • Détenir un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance ou l’équivalent ;
  • Détenir une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance ou une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance en services de garde en milieu scolaire ou un certificat universitaire spécialisé en petite enfance ou l’équivalent et une expérience pertinente en services de garde ou en accompagnement d’enfants à besoins particuliers;
  • Posséder une combinaison d’expérience et d’études qui pourrait être considérée comme l’équivalent à la suite d’une évaluation complète du dossier de l’étudiant.

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC.

Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Disponible dans 2 établissements

Attestation d'études collégiales (AEC)

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep Marie-Victorin (Continuing Education)

Français

Particularités offertes

  • Programme de soir
  • Durée : 360 h
  • Offert à temps plein ou temps partiel

Kiuna - Centre d'études collégiales des Premières Nations (Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et Dawson College)

Français

Anglais

Résidences disponibles

Particularités offertes

  • Ce programme s’adresse à toi si tu travailles dans un service de garde, dans un milieu scolaire ou dans d’autres fonctions où tu interviens auprès d’enfants des Premières Nations ou Inuit de 0 à 12 ans ayant des besoins particuliers. Il te permettra d’accompagner les enfants qui ont des besoins particuliers sur le plan cognitif, langagier, physique, moteur, social ou affectif (avec ou sans diagnostic).
  • L’éducation inclusive vise à répondre aux besoins particuliers de tous les enfants des Premières Nations ou Inuit, en collaboration avec leur famille et leur milieu. L’éducation inclusive favorise le développement global de l’enfant de 0 à 12 ans par le jeu, en tenant compte de ses intérêts, de ses forces et de ses limites.
  • En plus des conditions d'admission générales, tu dois aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes : Avoir un DEC ou une AEC en Éducation spécialisée et une expérience en service de garde, en milieu scolaire ou en accompagnement d’enfants à besoins particuliers. ou Avoir un DEC ou une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance ou certificat universitaire spécialisé en petite enfance et une expérience en accompagnement d’enfants à besoins particuliers. ou Une combinaison d’expériences et d’études pourrait être considérée comme l’équivalent par Kiuna à la suite d’une évaluation complète de ton dossier d’étudiant.