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Spécialisation en éducation inclusive dans les services de garde (RAC)

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche d’évaluation des compétences qu’un adulte a développées ailleurs qu’en classe, soit à partir d’expériences professionnelles (de travail) et personnelles (de vie).

À propos du programme

L'AEC Spécialisation en éducation inclusive dans les services de garde (RAC) concerne les personnes ayant de l'expérience en tant que :

  • Éducateur ou éducatrice à l'enfance
  • Responsable d'un service de garde
  • Technicien ou technicienne d'un service de garde

Travaillant dans les secteurs tels que :

  • Centres de la petite enfance (CPE
  • Garderies privées
  • Services de garde en milieu scolaire
  • Garderies en milieu familial

La démarche en RAC vous offre la possibilité d’être une personne diplômée en tant qu’éducatrice ou qu'éducateur à l’enfance qui accompagne des enfants à besoins particuliers.

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche d’évaluation des compétences qu’un adulte a développées ailleurs qu’en classe, soit à partir d’expériences professionnelles (de travail) et personnelles (de vie). Toutes compétences pertinentes et significatives sont valables, qu’elles aient été acquises au Québec ou ailleurs, peu importe les lieux où les apprentissages se sont réalisés. Pour être reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur et permettre d’obtenir un diplôme de niveau collégial (AEC ou DEC), ces compétences doivent cependant correspondre à celles d’un programme d’études offert au cégep.

La démarche de RAC permet un accompagnement adapté à votre profil, par des personnes expertes formées en RAC au collégial.

La démarche s’effectue à votre rythme, selon un calendrier personnalisé qui peut se combiner à un emploi à temps plein.

C’est un parcours qui peut éviter de faire ou de refaire de la formation pour laquelle vous disposez déjà des compétences.

C’est surtout une façon succincte et adaptée à votre vie adulte d'obtenir un diplôme de niveau collégial (AEC ou DEC), lequel vous mènera à des possibilités d’emploi, vous donnera des chances accrues d’avancement ou de meilleures conditions salariales.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée – offerte en démarche de RAC et menant à une AEC, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Conditions d’admission

Pour être admis à une démarche de RAC, vous devez répondre aux exigences d’admission du cégep où vous faites votre demande.

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC et offertes en démarche de RAC. Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Par ailleurs, il est à noter que les grandes étapes poursuivies dans le cadre de la démarche sont les mêmes pour tous et débutent toujours par une séance d’information, individuelle ou collective. Cette séance d’information est dispensée gratuitement par le cégep.

Pour connaître les étapes d’une démarche de RAC, visitez la page Démarche de RAC du présent site web.

Préalables

Compétences spécifiques de l'AEC

EJ85 - ANALYSER LES FONCTIONS DE TRAVAIL D’UN ÉDUCATEUR QUI ACCOMPAGNE DES ENFANTS À BESOINS PARTICULIERS DANS LES SERVICES DE GARDE

Connaître le rôle, les tâches et les responsabilités d’un éducateur qui accompagne des enfants à besoins particuliers selon la philosophie de l’éducation inclusive. Utiliser les lois, les politiques et la règlementation en vigueur.

EJ86 - REPÉRER LES BESOINS PARTICULIERS D’UN ENFANT EN SERVICE DE GARDE EN LES SITUANT AU REGARD DU DÉVELOPPEMENT GLOBAL

Connaître les normes du développement en fonction des différentes dimensions et identifier les intérêts, les besoins, les forces et les limites d’un enfant dans un contexte d’inclusion.

EJ87 - COLLABORER AVEC LES DIFFÉRENTS PARTENAIRES DANS UNE PERSPECTIVE D’ÉDUCATION INCLUSIVE

Communiquer avec les parents et les différents intervenants dans le but de collaborer à l’élaboration d’un plan d’intervention dans le respect de l’éthique professionnelle et de la confidentialité.

EJ88 - FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR, COGNITIF ET LANGAGIER D’ENFANTS À BESOINS PARTICULIERS DANS LES SERVICES DE GARDE

Mettre en application les moyens et les stratégies identifiés dans un plan d’intervention pour favoriser le développement physique, moteur, cognitif et langagier.

EJ89 - FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL, MORAL ET AFFECTIF D’ENFANTS À BESOINS PARTICULIERS DANS LES SERVICES DE GARDE

Mettre en application les moyens et les stratégies identifiés dans un plan d’intervention pour favoriser le développement social, moral et affectif.

EJ90 - ÉVALUER SES ACTIONS PROFESSIONNELLES AUPRÈS D’ENFANTS À BESOINS PARTICULIERS DANS LES SERVICES DE GARDE EN FONCTION DE L’ÉDUCATION INCLUSIVE

Prendre conscience de ses forces et de ses difficultés en tant qu’éducateur qui accompagne les enfants à besoins particuliers et en dresser le bilan. Proposer des moyens pour améliorer ses attitudes et ses interventions.

Cégep Marie-Victorin (Formation continue)

AEC - en démarche de RAC

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep Marie-Victorin (Formation continue)

Français

Particularités offertes

  • À distance ou en présentiel
  • Horaires flexibles faciles à combiner avec un emploi à temps plein
  • Le cégep offre des cours du soir