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AEC Techniques en administration municipale

Ce programme unique au Québec est conçu pour vous préparer à exceller dans diverses fonctions administratives au sein des municipalités. En tant qu’adjoint administratif municipal, vous serez le bras droit des directeurs de service, apportant un soutien crucial dans plusieurs services administratifs municipaux tels que le greffe municipal, les communications, les finances et la comptabilité, ainsi que l’urbanisme et l’aménagement du territoire.

À propos du programme

Compétences visées

  • Analyser la fonction d’adjoint administratif municipal au Québec.
  • Assurer le secrétariat de direction d’une administration municipale.
  • Collaborer à l’élaboration et à l’exécution du plan de communication d’une administration municipale.
  • Assurer un soutien au service des ressources humaines d’une municipalité locale ou d’une MRC.
  • Administrer les comptes recevables d’une municipalité locale ou d’une MRC.
  • Administrer la paie et les comptes payables d’une municipalité locale ou d’une MRC.
  • Assurer un soutien au service d’aménagement du territoire et d’urbanisme d’une municipalité locale ou d’une MRC.
  • Assurer un soutien à la gouvernance ou à la gestion municipale dans l’exercice d’activités régies par le greffe municipal.
  • Assurer un soutien à la gestion d’une cour municipale.

La personne détenant une attestation d’études collégiales (AEC) Techniques en administration municipale peut travailler en tant qu’agent/agente d’administration, superviseur/superviseure de commis de bureau et de soutien administratif dans les municipalités ou les MRC.

Conditions d’admission

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC.

Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Cégep de La Pocatière - EXTRA formation continue et service aux entreprises

Attestation d'études collégiales (AEC)

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de La Pocatière - EXTRA formation continue et service aux entreprises

Français

Particularités offertes

  • Accédez au monde municipal grâce à notre AEC
  • Offerte en 450 h un soir par semaine en classe virtuelle (3 heures en mode synchrone, de 18 h 30 à 21 h 30, en temps réel avec l’enseignant).
  • de 3 h à 4 h par semaine en mode asynchrone (travaux dirigés à réaliser de manière autonome)