Lien copié

Techniques de production en microbrasserie

La production brassicole vous intéresse? Cette formation vous rendra apte à planifier et effectuer chacune des étapes de fabrication de la bière ainsi que le contrôle de sa qualité. Vous apprendrez à maîtriser différentes techniques de laboratoire utilisées en microbrasserie et à résoudre des problèmes liés à la maintenance et à l’entretien de l’équipement.

À propos du programme








Ce programme vous permettra de consolider ou développer vos connaissances reliées au domaine de la production brassicole particulièrement en contexte de microbrasserie. Vous serez en mesure de planifier et opérer des procédés de production et de conditionnement de la bière en maîtrisant différentes techniques de laboratoires utilisées en microbrasserie.



Au terme de la formation, vous serez en mesure de :



- Planifier et préparer une séance de brassage

- Effectuer chacune des étapes de la fabrication de la bière

- Contrôler les paramètres d’opération

- Résoudre des problèmes de production

- Nettoyer, assainir et entretenir les équipements

- Procéder à l’affinage, à la filtration et au conditionnement de la bière

- Effectuer des tests de contrôle de qualité sur les ingrédients et sur les produits

- Compléter les cahiers des charges ou autres documents de suivi de production

- Utiliser les logiciels de production brassicole

- Effectuer la maintenance opérationnelle des équipements de production

- Agir dans le respect des normes environnementales et de santé et de sécurité



Les perspectives d’emploi incluent toute entreprise œuvrant dans le domaine du brassage, de l’usine à grande échelle à l’installation de type pub à capacité plus restreinte.

Conditions d’admission

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC.

Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.