Lien copié

Traitement des eaux

Cette AEC vous rendra apte à travailler dans le secteur des eaux potables, des eaux usées agricoles, des eaux utilitaires dans les procédés industriels et des eaux industrielles. Vous apprendrez à effectuer des relevés hydrologiques et à échantillonner, analyser et caractériser les eaux brutes, usées ou traitées du point de vue physique, physico-chimique et microbiologique afin d’assurer un contrôle de l’eau à la fois qualitatif et quantitatif.

À propos du programme








Cette formation vise à développer des compétences qui vous permettront de travailler dans le secteur des eaux potables, des eaux usées agricoles, des eaux utilitaires dans les procédés industriels et des eaux industrielles. Cette AEC est reconnu par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).



Au terme de votre formation, vous serez en mesure de :



- Obtenir les certifications requises (émises par Services Québec) pour travailler dans les usines municipales de production d’eau potable (OSTUD) et de traitement des eaux usées (OW-1)

- Échantillonner, analyser et caractériser les eaux brutes, usées ou traitées du point de vue physique, physico-chimique et microbiologique

- Assurer la conduite des procédés de production de l’eau potable, de traitement des eaux de fabrication, des eaux usées et des boues

- Assurer le contrôle de l’eau du point de vue de la qualité et de la quantité

- Participer à l’optimisation des procédés et à la réduction des coûts

- Lire les plans spécialisés et aider à la rédaction de plans et devis, à l’exécution des dessins techniques, à la conception des ouvrages, à la surveillance des chantiers et à l’inspection des installations

- Effectuer des relevés hydrologiques (débits, paramètres météo, puits)

- Promouvoir les caractéristiques techniques des divers instruments et produits chimiques utilisés dans le domaine de l’eau

- Installer et mettre en service les appareillages utilisés dans le domaine

- Compiler, analyser et interpréter les données techniques pertinentes

- Rédiger des rapports d’activités et des rapports scientifiques

- Voir à l’application des règlements

- Conseiller au niveau de l’hygiène publique et de l’assainissement

Conditions d’admission

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC.

Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Cégep de Saint-Laurent (Formation continue et services aux entreprises)

AEC

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de Saint-Laurent (Formation continue et services aux entreprises)

Français