Copied to clipboard

Techniques d'inspection de grands bâtiments (AEC)

L’Attestation d’études collégiales (AEC) de spécialisation Techniques d’inspection de grands bâtiments vise à former des techniciennes et des techniciens pouvant inspecter visuellement, avant l'achat, une propriété existante ou une propriété neuve lors de la réception, de catégorie 2.

About the program

Le programme a été élaboré afin de répondre à la nouvelle réglementation de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) encadrant l’inspection d’un bâtiment d’habitation. Ce faisant, il répond à la nouvelle norme de pratique du Bureau de normalisation du Québec (BNQ 3009-500).

Notre programme de formation est reconnu par la RBQ et répond aux exigences du Règlement sur l’encadrement des inspecteurs en bâtiments d’habitation pour les inspections en vue d’une transaction immobilière (REIBH). Programmes de formation respectant les exigences réglementaires – Inspecteurs en bâtiments d’habitation.

Condition of admission

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui possède un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Cégep et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
  • ou avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
  • ou être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP).

Conditions spécifiques

  • Posséder une attestation d’études collégiales (AEC) en Inspection de bâtiments ou avoir 2 années d’expérience comme inspecteur en bâtiment.
  • Être citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e.

Attestation of College Studies (ACS)