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Comprendre et connaître les principes et les outils de la gestion Lean

Explorez une variété d'outils utiles pour améliorer les environnements de travail et comprenez comment la méthodologie Lean peut être appliquée pour créer des changements positifs.

About the program

Profil du formateur

Détenteur d’un baccalauréat en génie mécanique à l’Université du Québec à Chicoutimi et d’un MBA, Mario est certifié maître ceinture noire Lean Six Sigma et maître Scrum (Agile). Il a travaillé 20 ans en tant que président ou directeur général d'entreprises au Canada et aux États-Unis. Il pratique activement l’amélioration continue depuis la fin des années 90. Il est le président fondateur de la compagnie Ameliior Inc., consultant en amélioration continue depuis 2016.

Ces nombreuses années d’expérience lui ont permis d’acquérir une excellente connaissance pratique dans divers milieux de travail. Lors de ses interventions, il fait particulièrement attention à la gestion du changement et au transfert de connaissances. Ses formations sont dynamiques et offrent une multitude d’outils pratiques pour devenir plus performants.

Descriptif de la formation

Cette formation couvre l'ensemble des principes du Lean Manufacturing et explore une variété d'outils utiles pour améliorer les environnements de travail. Les participants comprendront comment la méthodologie Lean peut être appliquée pour créer des changements positifs.

Objectif de la formation

Fournir aux participants la vision et les connaissances nécessaires pour créer une efficacité opérationnelle et avoir un impact sur leurs résultats.

Améliorer la satisfaction des clients grâce à une meilleure qualité des produits et services.

Favoriser un environnement d'amélioration continue dans toute l'organisation.

Au programme

Module 1 : Comment construire une culture d’amélioration continue

Module 2 : Lean I - Introduction au Lean

Module 3 : Lean II - Outils Lean

Module 4 : Résolution pratique de problèmes

Module 5 : Amélioration des flux

Module 6 : Tableau Kanban

Module 7 : Kanban II – Kanbans avancés et gestion par Kanban

Module 8 : Système de gestion au quotidien (DMS)

Module 9 : La TPM et les meilleures pratiques de maintenance

Module 10 : 5S niveau II – Implantation, gestion et maintien du système 5S

Plus d’informations sur les différents modules pourront vous être fournies sur demande.

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

Au terme de la formation, les participants auront acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour diriger et conduire avec confiance le changement au sein de leur organisation. Ils comprendront comment les principes et outils Lean peuvent être appliqués dans leur environnement de travail pour créer une efficacité opérationnelle et améliorer la satisfaction des clients.

Encadrement pédagogique ou méthodologie

Théorie, simulation, quizz, etc.

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux entreprises de fabrication et de services désireuses de créer l'excellence opérationnelle et d'améliorer la satisfaction des clients grâce à des produits et services de meilleure qualité.

Outils nécessaires

Ordinateur avec accès à internet;

caméra;

microphone.

Aucun matériel nécessaire lorsque la formation est en présentiel

Course Attestation and Professional Development