Sommaire de l'épisode
Entre anecdotes de chantier, remises en question, voyages professionnels et découvertes personnelles, nos invités dévoilent les réalités du terrain, bien différentes de celles des bancs d’école.
Louis-Philippe est gestionnaire qualité dans une entreprise de portes et fenêtres spécialisée pour les régions sujettes aux ouragans. Diplômé du DEC en Techniques de génie mécanique profil Conception, il relate son parcours collégial atypique entre artisanat et génie mécanique. Artisan dans l’âme, ce passionné des choses concrètes insiste sur l’importance de valoriser les DEC techniques en tant que réels tremplins professionnels.
De son côté, Linchien est retourné aux études à l’âge de 35 ans, après une décennie à travailler dans la restauration. Animé par le désir d’aller plus loin après s’être d’abord réorienté comme électromécanicien, il revient au cégep pour suivre l’AEC en Instrumentation, automatisation et robotique. Cette formation lui a ouvert les portes d’un nouveau chapitre professionnel, qu’il embrasse aujourd’hui en tant que technicien de service en automatisation.
Un échange riche, humain et décomplexé, à l’image de deux parcours qui démontrent que les professions techniques peuvent être tout à la fois passionnantes, créatives et porteuses d’avenir.
Découvrez toutes les formations disponibles:
