Lien copié
Saison 1 - Épisode 5

Génie industriel


Sommaire de l'épisode

Aujourd’hui coordonnateur du service après-vente dans une entreprise spécialisée en refroidissement de centres de données, David a choisi de retourner aux études à 44 ans pour redonner du sens à sa vie professionnelle. C’est en entreprenant une AEC en Génie industriel qu’il découvre un secteur à la croisée de l’analyse, de la gestion et de la résolution de problèmes. Il se souvient de l'impact de ses interactions avec ses collègues étudiants issus de l’immigration, souvent ingénieurs industriels de formation dans leur pays d’origine, et de la richesse des échanges qu’il a partagés avec eux.

De son côté, Matis a d’abord amorcé un DEC en Techniques de génie mécanique, avant de se réorienter vers un domaine plus en lien direct avec sa passion pour les machines en choisissant le DEC en Technologie de maintenance industrielle. Lui qui aime démonter et remonter les machines pour en comprendre le fonctionnement depuis l’enfance, il se définit avec humour comme le « docteur des machines ». En tant que technicien en électromécanique, plus précisément en service d’automatisation, il met ses compétences à profit pour réparer, fiabiliser et améliorer des équipements dans diverses entreprises.

Un épisode inspirant pour celles et ceux qui aiment comprendre comment les choses fonctionnent et surtout, comment les améliorer.



Découvrez toutes les formations disponibles:

Mon parcours au cégep