Comment éviter le choc culturel en arrivant au Québec
Arriver au Québec pour étudier, c’est un gros projet. Tu quittes ta zone de confort, tu débarques dans un nouvel environnement, et forcément… ça brasse un peu. Ce qu’on appelle le « choc culturel », c’est normal. Mais pas obligé que ça vire au drame. Voici comment le gérer comme un pro.
Renseigne-toi avant de partir
Eh oui, c'est la base. Et pourtant, certains n'y pensent pas. Écouter des vidéos sur la vie au Québec pourrait t'aider. Pense à faire un tour du côté de YouTube et de Tik Tok. Va voir les dernières vidéos des organisations touristiques, trouve les derniers sketchs des humoristes québécois populaires ou encore va jeter un oeil aux médias nationaux (La Presse, Le Devoir, Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec, etc.). Informe-toi sur la météo (alerte divulgâcheur : l’hiver peut t'offrir quelques journées intenses de tempêtes ou de froid polaire!), sur la bouffe, sur le système d’études. Rejoins des groupes d’étudiants sur Instagram ou Facebook. Tu vas vite réaliser que plein d’autres vivent la même chose que toi.
Ouvre ton esprit
Tu vas entendre un accent différent, croiser des expressions qui te feront rire ou te mélanger. Respire. C’est normal de pas tout comprendre au début. Au lieu de comparer tout le temps avec ton pays, prends ça comme une découverte. Tu vas apprendre vite, promis. Et les gens au Québec apprécient qu'on prenne le temps de découvrir leur culture sans jugement.
Va vers les autres
Ne reste pas dans ta bulle. Va aux activités d’accueil, parle aux autres en classe, inscris-toi à un club, engage-toi dans des activités parascolaires. Même si t’es un peu timide, ose. Les premières connexions font toute la différence. Tu verras, les Québécois aiment jaser et sont généralement super accueillants.
Garde un peu de « chez toi »
Appelle ta famille, parle avec tes amis restés au pays. Cuisine ton plat préféré, écoute ta musique, continue tes traditions. Ça aide à garder l’équilibre. Et n’oublie pas les bases : bien dormir, bien manger, bouger un peu. Ton corps et ta tête vont te dire merci.
Demande de l’aide si ça devient lourd
Si tu trouves ça trop intense, parle à quelqu’un. Les cégeps ont des services pour ça. C’est zéro honteux de lever la main. Au contraire, ça montre que tu prends ton bien-être au sérieux.
Au final, le choc culturel, c’est juste une étape. Avec un peu de préparation et la bonne attitude, tu vas vite t’adapter. Et dans quelques mois, c’est toi qui vas coacher les nouveaux étudiants qui arriveront de l'international!