Lien copié

Cégeps - Vous souhaitez poursuivre vos études supérieures à l’étranger?

Découvrez ce qu'est un cégep, pourquoi c’est unique et comment bien le choisir.
Apprenez-en plus sur le système scolaire québécois, simple et accessible.
Trouvez toute l'information disponible sur les services offerts aux étudiants internationaux et l'aide financière disponible.

Qu'est-ce qu'un cégep ? 

Vous souhaitez poursuivre vos études supérieures à l’étranger? Voici pourquoi vous devriez considérer les cégeps du Québec.

Cégep, c’est l’acronyme de « Collège d’enseignement général et professionnel » et au Québec, Canada, c’est un établissement d’enseignement public où est dispensé le premier niveau de l’enseignement supérieur.

Tous les programmes d’études préuniversitaires et techniques menant au diplôme d’études collégiales (DEC) sont sanctionnés par un diplôme d’État délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur. Les attestations d’études collégiales (AEC) sont délivrées par les établissements (cégeps).

Des formations pour tous les goûts

Les cégeps offrent plus de 125 programmes d’études de grande qualité : des programmes de formation technique (DEC) qui permettent de décrocher des emplois stimulants et d’intégrer le marché du travail dès la fin de la formation. Des programmes de formation préuniversitaire (DEC) menant à l’université. Et des formations courtes menant à une Attestation d’études collégiales (AEC) sont disponibles.

Étudiez dans la langue de votre choix

La majorité des programmes d’études sont enseignés en français, dans l'un des 48 cégeps publics québécois. Cependant, vous pouvez aussi opter pour l’un des cinq cégeps anglophones du réseau.

Taux d'insertion professionnelle de 80%

La majorité des programmes du cégep sont axés sur les connaissances techniques de haut niveau dans un domaine particulier. Vous y développerez des compétences reconnues par les employeurs. Les programmes techniques offrent un taux de placement supérieur à 80 % dans la majorité des filières de formation.

Une pédagogie reconnue

Programmes d’études développés selon l’approche par compétences permettant un apprentissage plus concret, plus actif et plus durable; Pédagogie axée sur la participation, l’autonomie et la responsabilisation des étudiants; Équipements de pointe dans tous les domaines de formation; Grande disponibilité des enseignants et soutien aux étudiants

Acteurs de la recherche appliquée

Les cégeps entretiennent des liens étroits avec les entreprises et les institutions publiques afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail. Ils ont créé 55 centres collégiaux de transfert de technologie pour réaliser de la recherche appliquée et contribuer à l’essor de secteurs névralgiques de l’économie québécoise.

Comment bien choisir son cégep?

Si votre programme d’études est offert dans une vingtaine d’établissements, comment choisir celui qui vous convient? Voici quelques éléments à considérer.

Lieu géographique

Préférez-vous habiter dans une grande ville ou à l’extérieur des grands centres? Est-ce que la proximité d’un aéroport ou d’une grande ville est importante? Ou au contraire, rêvez-vous de partir en randonnée nature le plus souvent possible?

Habiter en résidence étudiante

Quant à l’hébergement, souhaitez-vous habiter directement sur le campus du cégep? Si oui, alors ajoutez ce filtre à notre moteur de recherche et optez pour un cégep équipé de résidences étudiantes.

Activités offertes

Y a-t-il un sport en particulier que vous souhaitez pratiquer? Certains cégeps ont des équipes sportives compétitives. L’offre d’activités culturelles et sociales varie d’un cégep à l’autre. Consultez notre moteur de recherche et les sites Web des cégeps pour comparer les offres d'activités.

Caractéristiques du programme d’études à ce cégep

Un même programme peut être offert par plusieurs cégeps, toutefois, les particularités de chaque cégep pourraient influencer votre choix. Par exemple, y a-t-il possibilité de faire un stage pratique en milieu de travail via ce cégep? Consultez notre moteur de recherche des cégeps et les sites Web des cégeps pour comparer les particularités des programmes d’études.

Besoin d'aide

Utilisez l'outil « Mon parcours au cégep » pour vous aider dans vos choix.

Le système scolaire québécois

Bien que le « cégep » soit propre au Québec, le niveau d’études supérieures techniques est enseigné à travers le monde. Clarifiez votre compréhension en consultant le schéma et les renseignements ci-dessous :

Les niveaux scolaire au Québec

Enseignement primaire et secondaire

Au Québec, la formation obligatoire commence avec le primaire (la maternelle n’étant pas obligatoire) et est composé de six années d’études, suivi du secondaire qui s’échelonne sur cinq années. Le diplôme obtenu à la réussite du parcours des études secondaires générales est le Diplôme d’études secondaires (DES). Il donne accès à l’enseignement supérieur.

Un autre type de formation existe au secondaire : la formation professionnelle, celle-ci mène directement au marché du travail.

Enseignement supérieur : Le cégep

Les cégeps offrent principalement deux types de formation :

  • Les programmes techniques durent trois ans (six sessions) et permettent d’intégrer le marché du travail. La plupart des programmes techniques incluent des stages pratiques en milieu de travail, souvent rémunérés. Si souhaité, on peut aussi poursuivre ses études à l’université à la suite de ce type de formation;
  • Les programmes préuniversitaires durent deux ans (quatre sessions) et mènent à l’université. Ils peuvent être des alternatives intéressantes pour les candidats internationaux qui n’ont pas les prérequis nécessaires pour accéder à l’université dès maintenant, mais qui souhaitent compléter des études universitaires au Canada.

À l’issue de ces deux types de programmes au cégep, les étudiants obtiennent un diplôme d’études collégiales (DEC), il s’agit d’un diplôme d’état.

  • Il existe un troisième type de formation au cégep : la formation de courte durée qui mène à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC).

Enseignement supérieur : L'université

Au Canada, les études universitaires sont divisées en trois niveaux :

  • Baccalauréat (à ne pas confondre avec le baccalauréat délivré en France!). Ce diplôme est l’équivalent d’une licence en France;
  • Maîtrise;
  • Doctorat.

Que faire après vos études au cégep ? Continuer à étudier ou retourner dans votre pays d'origine ?

Continuer à étudier

Une fois votre diplôme en poche, il se peut que vous décidiez de poursuivre vos études. Lors de votre dernière année au cégep, vous pourrez faire une demande d’admission auprès d’une université québécoise, canadienne ou étrangère. La plupart des cégeps ont des services d’aide et d’accompagnement en orientation qui vous permettront d’obtenir des conseils pour votre admission à l’université.

N’hésitez pas à vous informer bien à l’avance des prérequis et exigences des programmes universitaires. En effet, il pourrait vous manquer des prérequis si vous souhaitez changer de domaine. Vos résultats scolaires seront aussi déterminants pour votre admission à l’université, surtout pour les programmes contingentés.

Retourner dans votre pays d'origine

Si vous souhaitez rentrer dans votre pays après vos études au Québec, votre diplôme ne sera pas automatiquement reconnu dans votre pays d’origine.

Si vous êtes citoyen européen, vous devrez entamer un processus de reconnaissance de votre diplôme auprès de l’instance officielle du ENIC-NARIC (ENIC : European Network of Information Centres in the European Region / NARIC : National Academic Recognition Information Centres in the European Union).

Le taux d’insertion en emploi est supérieur à 80% dans la majorité de nos programmes d’études.