Quoi savoir avant ton départ vers le Québec?
C’est officiel, le Québec t'attend à la prochaine rentrée scolaire? Voici quelques trucs importants à savoir avant d'entamer ton projet d'études.
Assurance-maladie obligatoire
Il est obligatoire pour les étudiants internationaux d’obtenir une assurance valide pour la durée de leur séjour. Il est probable que tu doives obtenir de la documentation dans ton pays d’origine avant ton départ. Consulte notre rubrique sur l’assurance-maladie obligatoire pour être certain de faire tout comme il le faut.
Permis de conduire
Sous certaines conditions, tu pourras conduire sur les routes du Québec avec le permis de conduire qui t'a été délivré dans ton pays d’origine. À noter que celui-ci doit être valide et que tu dois uniquement conduire des véhicules de la classe qui t'est permise.
Si ton permis de conduire est rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais, il est fortement recommandé d’obtenir un permis de conduire international. Consulte le site de la Société de l’assurance automobile du Québec pour connaître la marche à suivre. ATTENTION! Tu dois faire ces démarches avant ton arrivée au Québec.
Le Code de la sécurité routière québécois comporte certains éléments qui diffèrent probablement de celui de ton pays d’origine. Consulte-le avant de sillonner les routes québécoises!
D'autres informations importantes
Aides financières et bourses
Grâce aux aides financières offertes, tu pourrais être exempté des droits de scolarité applicables aux étudiants internationaux! Découvre dès maintenant le Programme des exemptions de droits de scolarité offert ainsi que le Programme de bourses.
Pour en savoir plus sur le coût des études et les aides financières, c'est par ici.
Le logement
Le vocabulaire utilisé dans les offres de logement te laissera probablement perplexe! Voici un petit glossaire pour te familiariser avec les termes québécois.
- Bail : contrat de location utilisé par la majorité des propriétaires pour établir les engagements de part et d’autre. À lire avant de le signer.
- Taille du logement : 2½, 3½, 4½, etc. On indique ainsi le nombre de pièces (la demie représente la salle de bains). Un 2½ correspond donc à un logement à deux pièces, probablement chambre à coucher et cuisine, ainsi qu’une salle de bains. Un 4½ comporte deux chambres fermées.
- Frais non inclus : Le chauffage et l’électricité ne sont habituellement pas inclus dans les logements locatifs. Avant de signer, informez-vous auprès du propriétaire de la facture mensuelle habituelle pour l’unité que vous souhaitez louer.
- Assurance habitation : Il est fortement recommandé de te munir d’une assurance-habitation même si tu es locataire (et non propriétaire) de ton logement. Assure tes biens personnels en cas d’incident (feu, inondation, vandalisme, etc.) et prends une protection en responsabilité civile.
Système de santé
Comment fonctionne la santé au Québec ?
Le système de santé au Québec est un système public financé par les impôts. Au Québec, c’est la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec) qui assure que les soins de base sont gratuits (si tu es couvert). Les médicaments prescrits sont souvent payants, sauf si tu as une assurance privée qui couvre ces frais.
Recommandation
Inscris-toi rapidement à la RAMQ ou à l’assurance santé de ton établissement.
Internet et téléphonie
Puisque les forfaits diffèrent largement et que les fournisseurs varient d’une région à l’autre, informe-toi auprès du répondant de ton cégep avant de signer un contrat de télécommunications ou de téléphonie.
Fournisseurs de service internet présents au Québec
- Bell Canada – fibre optique haute vitesse jusqu’à 1,5 Gbps, couverture étendue au Québec
- Vidéotron – câble et fibre, promotions régulières, bien adapté au marché québécois
- Telus – propose fibre et DSL, technologie avancée
- Cogeco – présent dans plusieurs régions
- Virgin Plus – filiale de Bell, sans fil seuls mais forfaits économiques
- Fizz – filiale de Vidéotron, Internet résidentiel numérique, flexibles, sans engagement
- Oxio
- Ebox – options fibre et câble
- Distributel – fournisseur indépendant, Internet DSL, câble, fibre, couvre le Québec
- Sogetel – entreprise québécoise ancienne, fibre étendue
- Bravo Telecom – basé à Montréal, Internet haute vitesse résidentiel et téléphonie IP
Fournisseurs de service de téléphonie mobile présents au Québec
- Bell
- Virgin Mobile
-
Telus
Koodo Mobile
Public Mobile
-
Rogers
Fido
Chatr
-
Vidéotron
-
Fizz
Alimentation
Les commerces d’alimentation sont appelés « épiceries ». Informe-toi auprès de ton cégep des différentes options offertes à proximité du campus. Il y a certaines bannières réputées être à prix plus modiques, ce qui peut valoir un petit détour afin de faire des économies.
Les établissements appelés « dépanneurs » sont des commerces de petite taille, offrant le nécessaire de base, mais à des prix plus élevés. Les heures d’ouverture des dépanneurs sont prolongées pour y faire des courses d’appoint.
Certains cégeps ou organismes communautaires organisent des ateliers de « popote collective » où chaque participant cuisine et repart avec plusieurs portions d’une recette. Cela peut être avantageux financièrement, en plus d’être une belle manière de rencontrer d’autres étudiants!
Au Québec, le premier repas de la journée est communément appelé le « déjeuner ». À l’heure du midi, c’est le « dîner ». Le dernier repas du jour, pris aux alentours de 18 h, se nomme le « souper ».
Vêtements (d'hiver)
Il sera impératif de t'équiper de vêtements d’extérieur chauds pour vivre confortablement au Québec en hiver. Pour économiser, jette un oeil aux friperies, ces magasins de vêtements usagés, ainsi qu'aux magasins de grande surface offrant des produits plus abordables que les boutiques spécialisées.
Tu devras au minimum te munir de :
- Manteau d’hiver (doublé de duvet si possible)
- Mitaines (gants)
- Tuque (bonnet)
- Foulard (écharpe)
- Bottes d’hiver.
Si tu comptes pratiquer des sports d’hiver, il est recommandé de te munir de pantalons de neige doublés et imperméables.
Taxes
Les taxes au Québec et au Canada
Lors de tous tes achats (sauf exceptions), tu devras payer des taxes, à deux niveaux : fédéral (Canada) et provincial (Québec). La taxe sur les produits et services (TPS - Fédéral) et de 5%, alors que la taxe de vente du Québec (TVQ) est de 9,975%. Ces taxes s'ajoutent à la plupart des achats.
Impôts
Tu devras payer de l’impôt sur le revenu (retenu à la source) si tu travailles.
Recommandation
Garde tes reçus et prépare ta déclaration d’impôt chaque printemps.
Numéro d’assurance sociale (NAS)
Le numéro d'assurance sociale (NAS), c’est ton identifiant pour travailler légalement au Canada. Il est nécessaire aussi pour recevoir certains services gouvernementaux. Tu peux l’obtenir gratuitement auprès de Service Canada.
Attention!
Ne partage jamais ton NAS sauf si c’est obligatoire (employeur, banque, gouvernement).
Quelques expressions québécoises
Le Québec regorge d'expressions savoureuses, parfois utilisées dans quelques régions seulement. Cela dit, voici une liste non exhaustive d'expression, et de leur signification :
- Allô – Bonjour / Salut
- Char – Voiture
- Magasiner – Faire du shopping
- C'est le fun – C’est agréable
- Plate – Ennuyeux
- Débarquer – Descendre (d’un bus, d’une voiture)
- Avoir de la jasette – Aimer parler
- Bec – Bisou
- (Quelque chose qui est) broche à foin – en désordre
- Tiguidou – Parfait / Nickel
- Prendre une marche – Faire une promenade
- Tanné(e) – Fatigué / Énervé
- C'est pas pire – C’est bien / Ce n’est pas mal
- Capoter – S’emballer ou paniquer
- Être sur son trente-six – Être bien habillé
- Avoir la chienne – Avoir peur
- Avoir du front tout le tour de la tête – Être très culotté
- Se tirer une bûche – S’asseoir
- Avoir les yeux dans la graisse de bines – Être fatigué
- Virer une brosse – Boire beaucoup d’alcool
- Cogner des clous – S’endormir assis
- C'est correct – C’est bon / C’est accepté
- Attache ta tuque – Prépare-toi
- C'est de valeur – C’est dommage