Lien copié

Coût et aides financières

Grâce aux aides financières offertes, vous pourriez être exempté des droits de scolarité applicables aux étudiants internationaux! Découvrez dès maintenant le Programme des exemptions de droits de scolarité offert ainsi que le Programme de bourses.

Les droits de scolarité varient selon les programmes d’études et les étudiants internationaux doivent les acquitter par session. Si vous détenez la nationalité française et que vous ne vivez pas dans une autre province canadienne au moment de faire votre demande d’admission, vous serez exempté des droits de scolarité exigibles qui sont imposés aux étudiants internationaux lorsqu’ils s’inscrivent au cégep.

Si vous êtes le conjoint, la conjointe, le fils ou la fille à charge d’une personne dont le but principal du séjour au Québec est de travailler et qui est titulaire d’un permis de travail fermé ou d’un permis de travail postdiplôme, vous serez exempté des droits de scolarité exigibles qui sont imposés aux étudiants internationaux lorsqu’ils s’inscrivent au cégep.

Coûts 

Frais afférents | 400 $CA par année1
Frais de subsistance | 15 078 $CA par année2


1Ce montant peut varier selon le programme d’études.

Ce montant est à titre indicatif du coût moyen d’une année d’études au cégep. Il inclut, entre autres, les frais suivants : le logement, les frais d’installation, la nourriture, les vêtements, les livres et fournitures scolaires et les activités sociales. Source : ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Dernière mise à jour : 2024-09-03 – Peut être modifié sans préavis. Les droits de scolarité supplémentaires (2024-2025) exigibles des étudiants internationaux sont fixés par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.

Aides financières

Selon votre pays de citoyenneté et lieu de résidence, vous pourriez avoir accès à des exemptions de droits de scolarité, des bourses ou des aides financières en partenariat avec votre région d’origine.

  • Si vous détenez la nationalité française et que vous ne vivez pas dans une autre province canadienne au moment de faire votre demande d’admission, vous serez exempté des droits de scolarité exigibles qui sont imposés aux étudiants internationaux lorsqu’ils s’inscrivent au cégep.
  • Si vous êtes d’une autre nationalité que française, vous pourriez bénéficier de l’un des programmes ci-dessous.

Exemptions des droits de scolarité

Ce programme permet à des étudiants internationaux (inscrits à une formation technique menant à un diplôme d’études collégiales) d’être exemptés des droits de scolarité supplémentaires exigibles.

Pour soumettre votre candidature, vous devez être admis ou inscrit dans un cégep et c’est le répondant du cégep qui vous fournira le formulaire de candidature.

Bourses

Ce programme permet aux étudiants internationaux de bénéficier d’une bourse pour une formation technique d’un maximum de trois années. D’une durée habituelle de trois ans, la formation technique mène directement au marché du travail. Cependant, vous pourriez choisir de poursuivre votre formation à l’université après le cégep.

Tous les boursiers obtiennent : la bourse d’une valeur de 14 000 $ par année, une exemption des droits de scolarité supplémentaires exigibles des étudiants internationaux et une protection d’assurance maladie offerte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Aides financières pour les Réunionnais

Les candidats en provenance de La Réunion peuvent bénéficier d’aides financières de la Région Réunion.