Bourses
Bourses
Ce programme permet aux étudiants internationaux de bénéficier d’une bourse pour une formation technique d’un maximum de trois années pour des études dans un établissement situé hors de la région de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Il est financé par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (MES).
Tous les boursiers obtiennent :
- la bourse d’une valeur de 14 000 $CA par année;
- une exemption des droits de scolarité supplémentaires exigibles des étudiants internationaux;
- une protection d’assurance maladie offerte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Pour être admissible à ce programme, vous devez remplir les critères d’admissibilité et soumettre une candidature en bonne et due forme. Les deux volets du Programme de bourses sont les suivants :
- Le premier volet est accordé aux candidatures en provenance de tous les pays du monde, sauf la France.
- Le deuxième volet est accordé à des étudiants africains en provenance des pays membres de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie ou de l’Algérie. Voici la liste des pays admissibles : l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, Cabo Verde, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, Djibouti, l’Égypte, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, Madagascar, le Mali, le Maroc, Maurice, la Mauritanie, le Niger, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, les Seychelles, le Tchad, le Togo et la Tunisie.
Veuillez consulter les normes du Programme de bourses pour les étudiants internationaux au niveau collégial.
Pour soumettre votre candidature, vous devez être admis dans un cégep et c’est le répondant du cégep qui vous fournira le formulaire de candidature. Un nombre limité de bourses est offert et celles-ci sont offertes sur la base de la qualité des dossiers scolaires.
