Lien copié

Chimie analytique - composés inorganiques

Apprendre à préparer des échantillons et des solutions, effectuer des analyses chimiques inorganiques, traiter des résultats d'analyse et les communiquer et respecter les règles de santé et sécurité en laboratoire.

À propos du programme

Ce programme d’AEC vise à former des personnes en chimie analytique pour faire l’analyse et le contrôle des composés inorganiques. Leur mission principale est de mettre en pratique des techniques d’analyse pour identifier et quantifier les substances présentes dans divers échantillons, que ce soit dans l’industrie, la recherche ou d’autres secteurs liés à la chimie.

Les techniciennes ou techniciens en chimie analytique sont souvent sollicités pour leurs expertises des techniques d’analyse ainsi que pour leurs bonnes connaissances de toute l’infrastructure et l’organisation des activités se déroulant dans un laboratoire.

Il ou elle possède également une compréhension pointue des besoins des équipements et de l’appareillage pour les maintenir en bon état de fonctionnement, les utiliser de manière efficace et intervenir en cas de pannes mineures. De plus, il ou elle est habileté à gérer les produits chimiques utilisés dans le laboratoire en toute sécurité.

Cégep de Victoriaville (Formation continue)

Attestation d'études collégiales (AEC)

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de Victoriaville (Formation continue)

Français

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • Utilisation d'appareils et équipements hautement sophistiqués dans les laboratoires
  • Stage d'intervention en milieu de travail de 8 semaines