Lien copié

Graphisme

Ce programme vise à former des graphistes faisant preuve de polyvalence et de maîtrise technique. Vous apprendrez à organiser et structurer des éléments du point de vue de la communication visuelle, à réaliser des projets d'édition et d'identification visuelle, concevoir des esquisses, des projets publicitaires, des projets en 3D et en multimédia.

À propos du programme

Buts du programme

On vise par ce programme à former des personnes aptes à exercer la profession de graphiste. Le programme permet de concilier deux exigences de formation, soit la polyvalence et la maîtrise d’une fonction technique.

La polyvalence est assurée par l’acquisition de compétences générales qui permettent notamment aux graphistes de faire preuve d’autonomie et de créativité dans l’accomplissement de leurs fonctions. Ces compétences facilitent de plus leur adaptation à des situations de travail nouvelles découlant d’une évolution technique continue. L’acquisition de telles compétences favorise également chez ces personnes la capacité à analyser les besoins de la clientèle et à communiquer leurs idées de façon appropriée. Les graphistes peuvent faire face à des situations très différentes et être appelés à exécuter les commandes de clients de différents secteurs d’activité. Ils doivent décoder les besoins des clients afin de leur proposer un produit qui répond à leurs besoins, en tenant compte des styles, des concurrents, des budgets, des délais et des clientèles cibles. Dans ce contexte, ils doivent posséder un bagage culturel étendu qui puisse alimenter leur travail de création. On tient compte dans les compétences générales des différentes dimensions de la profession.

La maîtrise d’une fonction technique nécessaire à l’intégration harmonieuse au marché du travail est assurée par l’acquisition de compétences particulières directement liées aux tâches de la profession. À leur entrée sur le marché du travail, les graphistes réalisent des projets d’édition, des projets d’identification visuelle, des projets publicitaires, des projets en trois dimensions et des projets multimédias. Dans ce cadre, ils collaborent à la conception de ces projets, en analysent et interprètent les caractéristiques conceptuelles ou les esquisses, en organisent et structurent les éléments du point de vue de la communication visuelle et en assurent la faisabilité. Pour ce faire, les graphistes utilisent les outils des techniques de communication. Ils peuvent être appelés à travailler dans différents types d’entreprises. Les agences de publicité, les studios de design graphique, les studios de production multimédia, les maisons d’édition, les imprimeries, les grandes entreprises et les organismes gouvernementaux engagent des graphistes. Bon nombre de graphistes travaillent comme pigistes pour ces entreprises et organismes ou à leur propre compte en gérant un petit studio. Les compétences particulières prévues dans le projet de formation traduisent ces différentes facettes de la profession.

Conditions d’admission

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :

Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.


* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.

Disponible dans 9 établissements

3 ans

DEC technique

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep Marie-Victorin

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Collège Dawson

Anglais

Offert aux étudiants internationaux

Cégep de Sherbrooke

Français

Résidences disponibles

Cégep de Shawinigan

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • Apprentissage en milieu de travail

Collège Ahuntsic

Français

Résidences disponibles

Cégep de Rivière-du-Loup

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • Possibilité de passerelle vers le baccalauréat en design graphique à l'Université Laval
  • La Semaine des arts et du design; un marathon créatif et collaboratif de cinq jours
  • Studio-stage Graphikos avec des clients réels
  • Salles d'exposition, studios professionnels (photo, son et télé) et fablab (découpeuse laser, imprimante 3D, brodeuse, etc.)

Cégep Marie-Victorin (Formation continue)

Français