Techniques de design industriel
À propos du programme
Buts du programme
Les techniciens en design industriel sont aptes à travailler dans différentes entreprises de transformation et de fabrication, les plus importantes étant celles du meuble, de la machinerie et de l’équipement, des pâtes et papiers, des appareils d’éclairage, des télécommunications et des produits en matière plastique. Ils peuvent également être employés dans des bureaux de design, d’architecture, d’ingénierie ou offrant d’autres services ou travailler à titre de pigistes ou de travailleurs autonomes.
Les tâches des techniciens s’inscrivent dans le processus en design industriel pour le développement de produits, notamment l’amélioration ou la modification de produits existants et, occasionnellement, la conception de nouveaux produits. Les responsabilités professionnelles de ces spécialistes varient en fonction du type et de la taille de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Généralement, les tâches du technicien sont intégrées aux autres activités de l’entreprise; elles sont effectuées au sein d’équipes multidisciplinaires par différents spécialistes et, plus précisément, en complémentarité avec celles des designers industriels ou des chargés de projet.
Dans l’exécution des tâches du technicien en design industriel, on applique un processus de résolution de problèmes qui comprend les étapes suivantes : prendre connaissance des données initiales d’un projet, planifier le travail, rechercher l’information, définir un référentiel de développement et trouver des solutions, les évaluer et les présenter.
Au terme de sa formation, le diplômé saura : analyser la fonction de travail, analyser un produit fabriqué industriellement, rechercher l’information en vue du développement d’un produit, énoncer des critères de design, procéder au développement conceptuel d’un produit, utiliser des outils de représentation, exécuter des dessins techniques, produire des maquettes, procéder au développement technique d’un produit, exploiter les technologies de fabrication industrielle, conseiller un client par rapport à la dimension formelle et plastique d’un produit, étudier la relation entre l’usager et le produit du point de vue ergonomique, améliorer l’utilisation d’un produit, analyser la structure d’un objet, améliorer le fonctionnement d’un produit, offrir des services professionnels, assurer la faisabilité technique d’un projet, conseiller le client par rapport à la dimension économique d’un produit, produire les documents techniques nécessaires à la mise en production, effectuer la validation technique et fonctionnelle.
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Disponible dans 4 établissements
3 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
Collège Dawson
Anglais
Offert aux étudiants internationaux
Cégep du Vieux Montréal
Français
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- Passerelle DEC-BAC