Techniques de génie du plastique
À propos du programme
Buts du programme
En raison de leurs multiples possibilités de transformation, de leur versatilité en termes de design ainsi que de leurs propriétés (physiques, mécaniques et chimiques) en constante évolution, les polymères occupent une place de plus en plus grande dans le choix de matériaux pour la fabrication de divers produits. Remplaçant entre autres certains matériaux comme les métaux ou le verre, les polymères sont partout autour de nous, dans notre vie quotidienne, mais également dans des milieux de haute technologie comme la course automobile ou le domaine de l’aérospatial pour ne citer que ces deux exemples.
Le programme est articulé autour de trois grands axes de formation:
- Qualité et recherche et développement: permettant aux étudiants d’apprendre à effectuer le contrôle de la qualité sur différents produits et de caractériser les différents polymères.
- Conception: afin de rendre les diplômés aptes à faire le design de nouveaux produits en plastique, à en faire la modélisation tridimensionnelle et à concevoir les outillages de production, le tout à l’aide de logiciels 3D.
- Production: pour que les techniciens soient en mesure de transformer les matériaux en objets et produits finis par différents procédés. Les diplômés de ce programme seront également en mesure de régler et d’optimiser les équipements de production.
Les milieux de travail des diplômés en Techniques de la plasturgie sont variés : entreprises de toutes tailles, dont certaines se spécialisent en recherche et développement, en conception ou en production spécialisée.
Ce programme est dispensé sous la forme apprentissage en milieu de travail, ce qui signifie que les étudiants effectuent 50% de leur formation en entreprise.
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Cégep de Thetford
3 ans
DEC technique