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Techniques de gestion et d'intervention en loisir

Au terme de cette formation, vous serez aptes à intervenir auprès de la population en général ou de groupes distincts pour répondre à leurs besoins en matière de loisir. Vous développerez les compétences pour planifier, organiser, coordonner, animer et évaluer des activités à caractère sociorécréatif, et maîtriserez des notions et des techniques d'animation et de gestion des ressources humaines, matérielles et financières.

À propos du programme

Buts du programme

On vise par ce programme à former des personnes capables d’intervenir auprès de la population en général ou de groupes distincts pour répondre à leurs besoins en matière de loisir.

Les techniciens en loisir assument des responsabilités liées à la prestation de services en loisir, plus particulièrement en assumant des tâches de planification, d’organisation, de coordination, d’animation et d’évaluation d’activités à caractère sociorécréatif. On les trouve dans différents milieux (scolaire, municipal, institutionnel et communautaire) et dans divers organismes privés privilégiant l’intervention en loisir. Cette variété de milieux de travail met en relief la très grande diversité des clientèles avec lesquelles le technicien est appelé à travailler.

L’évolution constante du marché du travail, c’est-à-dire l’accroissement et la complexification des tâches à remplir, exige la formation de personnes compétentes et polyvalentes dans l’exercice de leurs fonctions. En effet, le programme permet d’acquérir ces capacités par l’apprentissage, entre autres, de notions et de techniques d’animation auprès de personnes et de groupes ainsi que de gestion des ressources humaines, matérielles et financières.

Ce programme permettra aussi à la personne d’évoluer convenablement dans son milieu de travail, en favorisant l’adoption ou le renforcement des attitudes et des comportements suivants :

  • se doter d’une approche dans laquelle on tient compte des caractéristiques des clientèles et de leurs milieux;
  • avoir le souci constant de répondre aux besoins de la clientèle de façon sécuritaire et conformément aux règles de l’éthique professionnelle;
  • établir des relations humaines harmonieuses dans ses relations de travail et avec la clientèle;
  • être autonome sur le plan professionnel et capable d’organisation dans toutes les facettes de son travail et faire preuve d’initiative et de leadership ainsi que de jugement et de rapidité dans les situations imprévues;
  • avoir le souci constant d’améliorer la qualité de l’environnement et d’en assumer la protection;
  • avoir le souci d’évoluer constamment dans l’exercice de sa profession, compte tenu des changements organisationnels et administratifs

Conditions d’admission

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :

Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.


* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.

Disponible dans 6 établissements

3 ans

DEC technique

Établissement(s) offrant cette formation

Collège Dawson

Anglais

Offert aux étudiants internationaux

Cégep de Saint-Laurent

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Cégep du Vieux Montréal

Français

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • Passerelle DEC-BAC

Cégep de Rivière-du-Loup

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • Possibilité de DEC accéléré en 2 ans
  • Possibilité de DEC-BAC
  • Plus de 50 ans d'expertise dans l'enseignement du loisir
  • Excellent taux de placement

Cégep de Saint-Jérôme

Français

Offert aux étudiants internationaux

Cégep de Chicoutimi

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • Offerte en direct, en téléenseignement avec le Cégep de Rivière-du-Loup
  • Passerelle universitaire possible
  • Offert aussi en cheminement DEC-BAC