Techniques de gestion et d'intervention en loisir
À propos du programme
Buts du programme
On vise par ce programme à former des personnes capables d’intervenir auprès de la population en général ou de groupes distincts pour répondre à leurs besoins en matière de loisir.
Les techniciens en loisir assument des responsabilités liées à la prestation de services en loisir, plus particulièrement en assumant des tâches de planification, d’organisation, de coordination, d’animation et d’évaluation d’activités à caractère sociorécréatif. On les trouve dans différents milieux (scolaire, municipal, institutionnel et communautaire) et dans divers organismes privés privilégiant l’intervention en loisir. Cette variété de milieux de travail met en relief la très grande diversité des clientèles avec lesquelles le technicien est appelé à travailler.
L’évolution constante du marché du travail, c’est-à-dire l’accroissement et la complexification des tâches à remplir, exige la formation de personnes compétentes et polyvalentes dans l’exercice de leurs fonctions. En effet, le programme permet d’acquérir ces capacités par l’apprentissage, entre autres, de notions et de techniques d’animation auprès de personnes et de groupes ainsi que de gestion des ressources humaines, matérielles et financières.
Ce programme permettra aussi à la personne d’évoluer convenablement dans son milieu de travail, en favorisant l’adoption ou le renforcement des attitudes et des comportements suivants :
- se doter d’une approche dans laquelle on tient compte des caractéristiques des clientèles et de leurs milieux;
- avoir le souci constant de répondre aux besoins de la clientèle de façon sécuritaire et conformément aux règles de l’éthique professionnelle;
- établir des relations humaines harmonieuses dans ses relations de travail et avec la clientèle;
- être autonome sur le plan professionnel et capable d’organisation dans toutes les facettes de son travail et faire preuve d’initiative et de leadership ainsi que de jugement et de rapidité dans les situations imprévues;
- avoir le souci constant d’améliorer la qualité de l’environnement et d’en assumer la protection;
- avoir le souci d’évoluer constamment dans l’exercice de sa profession, compte tenu des changements organisationnels et administratifs
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Disponible dans 6 établissements
3 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
Collège Dawson
Anglais
Offert aux étudiants internationaux
Cégep de Saint-Laurent
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Cégep du Vieux Montréal
Français
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- Passerelle DEC-BAC
Cégep de Rivière-du-Loup
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- Possibilité de DEC accéléré en 2 ans
- Possibilité de DEC-BAC
- Plus de 50 ans d'expertise dans l'enseignement du loisir
- Excellent taux de placement
Cégep de Saint-Jérôme
Français
Offert aux étudiants internationaux
Cégep de Chicoutimi
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- Offerte en direct, en téléenseignement avec le Cégep de Rivière-du-Loup
- Passerelle universitaire possible
- Offert aussi en cheminement DEC-BAC