Lien copié

Stimulation du langage en milieu éducatif

L’AEC en Stimulation du langage, vise à intervenir de façon préventive afin de diminuer la fréquence de l’apparition des difficultés langagières chez l’enfant.

À propos du programme

Elle a donc pour but de vous habiliter à stimuler le développement normal du langage chez l’enfant et à vous former à reconnaître les indices d’un retard ou d’une difficulté de langage, vous permettant ainsi de référer, le cas échéant, l’enfant à un ou une orthophoniste.

À l’issue de votre formation en stimulation du langage, vous serez en mesure d’adapter votre intervention en fonction des stades de développement du langage et de stimuler l’acquisition du langage chez l’enfant. Vous serez aussi apte à mettre en œuvre un programme d’activités favorisant le développement du langage et à établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources.

À l’intérieur de cette AEC en Stimulation du langage, vous suivrez 4 cours, dont un stage qui doit être effectué directement dans votre milieu de travail actuel (clientèle de 0 à 12 ans).

Stimulation du langage : perspectives d’emploi

La formation en stimulation du langage en perfectionnement s’adresse aux éducateurs, techniciens ou soutiens pédagogiques en milieu scolaire (niveau préscolaire et primaire) ou de la petite enfance qui désirent se mettre à jour en ce qui concerne le développement langagier de l’enfant. Elle permet aux diplômés d’intervenir de façon préventive, et ce, en visant à diminuer la fréquence de l’apparition des difficultés langagières chez l’enfant.

Conditions d’admission

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC.

Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Disponible dans 5 établissements

Attestation d'études collégiales (AEC)

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de Drummondville (Formation continue)

Français

Cégep de l'Outaouais (Campus Louis-Reboul)

Français

Collège Montmorency (Formation continue et services aux entreprises)

Français

Cégep de Sherbooke (Centre de formation continue)

Français