Superviseur de commerces (RAC)
À propos du programme
La démarche en RAC vous offre la possibilité de devenir une superviseure ou un superviseur de commerces diplômé.
Elle s'adresse aux personnes ayant de l'expérience en tant que :
- Superviseur ou superviseure
- Assistant-gérant ou assistante-gérante
- Gérant ou gérante
- Gestionnaire
- Travaillant dans les secteurs tels que :
- Commerces de détail
- Ventes
- Achats / approvisionnement
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche d’évaluation des compétences qu’un adulte a développées ailleurs qu’en classe, soit à partir d’expériences professionnelles (de travail) et personnelles (de vie). Toutes compétences pertinentes et significatives sont valables, qu’elles aient été acquises au Québec ou ailleurs, peu importe les lieux où les apprentissages se sont réalisés. Pour être reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur et permettre d’obtenir un diplôme de niveau collégial (AEC ou DEC), ces compétences doivent cependant correspondre à celles d’un programme d’études offert au cégep.
La démarche de RAC permet un accompagnement adapté à votre profil, par des personnes expertes formées en RAC au collégial.
La démarche s’effectue à votre rythme, selon un calendrier personnalisé qui peut se combiner à un emploi à temps plein.
C’est un parcours qui peut éviter de faire ou de refaire de la formation pour laquelle vous disposez déjà des compétences.
C’est surtout une façon succincte et adaptée à votre vie adulte d'obtenir un diplôme de niveau collégial (AEC ou DEC), lequel vous mènera à des possibilités d’emploi, vous donnera des chances accrues d’avancement ou de meilleures conditions salariales.
Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée – offerte en démarche de RAC et menant à une AEC, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.
Conditions d’admission
Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC et offertes en démarche de RAC. Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.
Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.
Par ailleurs, il est à noter que les grandes étapes poursuivies dans le cadre de la démarche sont les mêmes pour tous et débutent toujours par une séance d’information, individuelle ou collective. Cette séance d’information est dispensée gratuitement par le cégep.
Pour connaître les étapes d’une démarche de RAC, visitez la page Démarche de RAC du présent site web.
Préalables
Compétences spécifiques de l'AEC
01TT- COMMUNIQUER ET INTERAGIR DANS UN CONTEXTE DE GESTION COMMERCIALE
Communiquer avec des personnes tant à l’interne qu’à l’externe (ex. : le personnel, les clients, les fournisseurs) dans des situations variées en adoptant des attitudes favorables au travail en équipe.
01U4- CONSTITUER UNE ÉQUIPE DE VENTE
Participer au processus d’embauche et assurer l’intégration du personnel.
01UB- SUPERVISER UNE ÉQUIPE DE VENTE
Répartir le travail des ressources humaines disponibles, intervenir dans diverses situations d’ordre interpersonnel et évaluer le rendement du personnel.
01UD- FORMER LE PERSONNEL DE VENTE
Déterminer les besoins en formation et élaborer et assurer la mise en œuvre d’un plan d’une activité de formation.
01U2- VENDRE DES PRODUITS ET DES SERVICES DANS UN ÉTABLISSEMENT COMMERCIAL
Proposer des produits et services de façon à favoriser la conclusion de la vente. Assurer un service après-vente et gérer les plaintes.
XW71- ASSURER L’APPROVISIONNEMENT ET LA PRÉSENTATION VISUELLE DE L’ESPACE DE VENTE
Présenter des produits ou des services à des fins de vente et de promotion, assurer le maintien des étalages et veiller à l’application de mesures de contrôle de la marchandise.
01UE- METTRE EN PLACE ET SUPERVISER LE SERVICE À LA CLIENTÈLE SELON L’APPROCHE QUALITÉ
Maintenir un service à la clientèle selon l’approche qualité en s’appuyant sur les politiques et les procédures de l’établissement commercial et en faire le suivi.
XW72- ANALYSER L’INFORMATION COMPTABLE ET UTILISER DES LOGICIELS À DES FINS DE GESTION COMMERCIALE
Dans un contexte de gestion commerciale, utiliser des logiciels d’application courante et déterminer le prix de vente ainsi que la marge bénéficiaire d’un produit ou d’un service.
01U3- APPLIQUER UN PROCESSUS DE GESTION DANS UN CONTEXTE DE COMMERCIALISATION
Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités relatives à un projet (ex. : changement de saison, montage d’une circulaire, prise d’inventaire) au sein d’un établissement commercial.
DEA9- INTÉGRER LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU MOYEN D’UN STAGE EN ENTREPRISE
Réaliser un bilan personnel relié aux fonctions de superviseur de commerces.
Disponible dans 3 établissements
AEC - en démarche de RAC
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep Gérald-Godin (Formation continue et services aux entreprises)
Français
Offert aux étudiants internationaux
Cégep Marie-Victorin (Formation continue)
Français
Particularités offertes
- À distance
- Horaires flexibles faciles à combiner avec un emploi à temps plein
- Le Cégep Marie-Victorin a établi une entente de partenariat avec le Collège de Montmorency. Les services seront offerts par le personnel du Cégep Marie-Victorin.
- Programme aussi offert en anglais
Collège Montmorency (Formation continue et services aux entreprises)
Français