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Techniques de design d'intérieur

Ce programme vise à former des designers d'intérieur capables de créer, développer et proposer des concepts d'aménagement d'intérieur fonctionnels et esthétiques pour des immeubles résidentiels, commerciaux et industriels ainsi que des établissements publics.

À propos du programme

Buts du programme

Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession de designer d’intérieur.

Ces designers sont capables de créer, développer et proposer des concepts d’aménagement d’intérieur fonctionnels et esthétiques pour des immeubles résidentiels, commerciaux et industriels ainsi que des établissements publics. Ces personnes préparent des dessins d’exécution et participent à la coordination des travaux d’aménagement et elles s’assurent aussi de la qualité d’exécution du projet et de sa conformité aux normes et codes applicables.

Les designers d’intérieur travaillent pour des entreprises de design d’intérieur, des promoteurs immobiliers, des cabinets d’architectes, des magasins d’ameublement, des centres de décoration, des fabricants d’armoires de cuisine, etc. Ces spécialistes peuvent également travailler à leur compte.

Le travail des designers d’intérieur s’effectue de plus en plus dans un environnement informatisé. Ces spécialistes utilisent des logiciels de traitement de texte, des tableurs électroniques ainsi que des logiciels de dessin assisté par ordinateur et de conception assistée par ordinateur pour les tâches de conception, de planification et d’exécution des plans et devis. Ils se servent de l’inforoute pour effectuer, entre autres, des recherches relatives aux matériaux, aux finis et aux éléments.

Selon la fonction occupée, ainsi que la nature et l’envergure du projet, le designer d’intérieur communique avec plusieurs personnes, notamment les clients, les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs, les propriétaires, les spécialistes en éclairage, les spécialistes en acoustique, les artistes, les artisans ainsi que les fournisseurs de services spécialisés (rembourrage, couture, fourniture de mobilier, de matériaux et d’accessoires, etc.). Il est aussi en relation avec des collègues tels que les designers, les graphistes, les recherchistes et les dessinateurs. Le contexte de travail exige de maîtriser les habiletés propres à la communication, au travail d’équipe et aux relations interpersonnelles.

Conditions d’admission

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :

Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.


* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.

Disponible dans 11 établissements

3 ans

DEC technique

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de Lanaudière à L'Assomption

Français

Particularités offertes

  • En cheminement DEC-BAC

Cégep Marie-Victorin

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Cégep Beauce-Appalaches (Campus de Saint-Georges)

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Collège Dawson

Anglais

Offert aux étudiants internationaux

Cégep de Trois-Rivières

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • Alternance travail-études

Cégep du Vieux Montréal

Français

Particularités offertes

  • Passerelle DEC-BAC

Cégep de l'Outaouais (Campus Félix-Leclerc)

Français

Cégep de Rivière-du-Loup

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • Possibilité de DEC-BAC
  • La Semaine des arts et du design; un marathon créatif et collaboratif de cinq jours
  • Matériauthèque avec une collection d'échantillons constamment renouvelée
  • Projets réels avec des clients réels pendant tes études

Cégep Garneau

Français

Résidences disponibles

Particularités offertes

  • DEC-BAC
  • Passerelle universitaire

Cégep Marie-Victorin (Formation continue)

Français

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Français

Résidences disponibles