Techniques d'éducation à l'enfance
À propos du programme
Buts du programme
Ce programme vise former des personnes aptes à exercer la profession d’éducateur en services de garde.
L’éducateur en services de garde intervient auprès d’enfants âgés de 0 à 12 ans. Sa fonction principale consiste à créer un milieu de vie propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socio-affectif et moral de l’enfant en établissant avec celui-ci une relation significative sur le plan affectif. Il a également pour rôle de concevoir, d’organiser, d’animer et d’évaluer des activités éducatives favorisant le développement global de l’enfant.
L’éducateur en services de garde est appelé à établir une étroite relation de partenariat avec les parents et les autres partenaires du milieu afin qu’il y ait concertation sur les interventions à effectuer auprès des enfants. Il doit participer activement et de façon régulière au travail d’équipe avec ses collègues. Cette fonction de travail requiert une grande capacité d’écoute, de l’ouverture d’esprit, de la créativité et un grand sens de l’organisation.
L’éducateur en services de garde peut travailler dans différents types de services de garde : centres de la petite enfance (CPE) en installation et en milieu familial, services de garde en milieu scolaire, garderies à but lucratif, haltes-garderies et jardins d’enfants. La polyvalence de l’éducateur est donc un élément important, car il doit être capable d’exercer sa profession dans chacun de ces milieux de garde.
Le programme permet de concilier deux exigences de la formation collégiale, c’est-à-dire la maîtrise d’une fonction technique et la polyvalence. La maîtrise de la fonction technique est assurée par l’acquisition des compétences particulières nécessaires à l’exercice de la profession dans les différents milieux de garde. La polyvalence est assurée, notamment, par l’acquisition de compétences générales qui permettront à l’éducateur en services de garde d’avoir une solide formation de base en ce qui a trait au développement global de l’enfant, de posséder des notions de sociologie qui lui permettront de comprendre les comportements et les besoins de l’enfant quel que soit son âge et son milieu de vie et d’appliquer des principes et des techniques de communication et de travail en équipe. La polyvalence est aussi assurée par la prise en considération, dans les compétences particulières, des aspects du travail propre aux différents milieux d’exercice de la profession, favorisant ainsi la mobilité professionnelle de la personne.
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Disponible dans 33 établissements
3 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep de Lanaudière à L'Assomption
Français
Particularités offertes
- En cheminement DEC-BAC
- En cheminement alternance travail-études
Cégep Marie-Victorin
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Cégep Gérald-Godin
Français
Offert aux étudiants internationaux
Vanier College
Anglais
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Cégep de la Gaspésie et des Îles (campus de Gaspé)
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- Stages rémunérés, emploi à temps partiel pendant les études garanti dès la première session et travail à temps plein l’été grâce aux partenariats du Cégep avec partenariats avec des centres de la petite enfance (CPE) de la région de Gaspé.
- De l’apprentissage en milieu de travail (AMT) dans un minimum d’un cours par session.
- Laboratoire d’observation dans différents milieux de garde et laboratoire d’apprentissage aménagé au Cégep.
Cégep de Sainte-Foy
Français
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- DEC AMT régulier - 3 ans
- DEC intensif AMT professionnel - 2 ans
Cégep de Sherbrooke
Français
Résidences disponibles
Cégep de Granby
Français
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- Programme révisé 322.A1
- Également offert en cheminement accéléré sur 2 ans
- Également offert en cheminement prolongé sur 4 ans
- Alternance travail-études
- Apprentissage actif dans un environnement technologique
- Apprentissage en milieu de travail
Cégep de Trois-Rivières
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- Alternance travail-études
Cégep de Shawinigan
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- Apprentissage en milieu de travail
Cégep de Drummond
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- Entente DEC-BAC
Cégep Édouard-Montpetit
Français
Particularités offertes
- En cheminement DEC-BAC
Cégep du Vieux Montréal
Français
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- Aussi offert en cheminement intensif
Cégep de Valleyfield
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Heritage College
Anglais
Offert aux étudiants internationaux
Cégep de l'Outaouais (Campus Félix-Leclerc)
Français
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (Campus de Rouyn-Noranda)
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Cégep de Rivière-du-Loup
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- Centre de la petite enfance sur place avec une salle d'observation
- Possibilité de stage hors Québec
Cégep de Victoriaville
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- DEC portable
- Un cheminement répondant aux besoins du marché du travail et teinté par les besoins de notre région.
- Un CPE situé à proximité du pavillon central avec une salle dédiée aux élèves permettant d’observer notamment les poupons.
- De l’apprentissage en milieu de travail dès la première session d'études.
- Deux stages crédités dont l’un à la troisième session et l’autre à la dernière session.
Cégep de Saint-Jérôme
Français
Offert aux étudiants internationaux
Cégep André-Laurendeau
Français
Résidences disponibles
Collège Montmorency
Français
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- Apprentissage en milieu de travail (AMT) :
- Deux stages intégrés au programme dans des services éducatifs variés
- Possibilité d’un stage et d’un séjour pédagogique international
- Possibilité d’un stage aux Iles de la Madeleine
- Possibilité de participer à deux stages optionnels rémunérés en services éducatifs durant la période estivale (Alternance travail-études)
- Accès à une salle d’observation donnant sur un groupe d’enfants au sein de centre de la petite enfance du collège (CPE Youpi)
- Accès au Centre de ressources en Techniques d’éducation
- Les étudiantes et les étudiants inscrits en TEE pourraient être admissibles à une bourse Perspective Québec pouvant aller jusqu’à 3 000 $/année (1500 $ à chaque session).
Cégep de Baie-Comeau
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- En cheminement DEC-BAC
- En cheminement alternance travail-études
Cégep de Sept-Îles
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Cégep de Jonquière
Français
Résidences disponibles
Cégep de Lanaudière (Formation continue et service aux entreprises)
Français
Heritage College
Anglais
Offert aux étudiants internationaux
Cégep Marie-Victorin (Formation continue)
Français
Collège Lionel-Groulx
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- Alternance travail-études
- Approche par la nature
Cégep Beauce-Appalaches (Campus de Saint-Georges)
Français
Résidences disponibles
Cégep Beauce-Appalaches (Campus de Sainte-Marie)
Français