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Techniques d'éducation spécialisée (RAC)

Si vous occupez un poste dont les tâches sont en lien avec l’éducation spécialisée, et ce, depuis deux ans et plus, et que vous désirez obtenir un diplôme à partir de vos acquis scolaires, professionnels et personnels, la RAC est faite pour vous. Offerte à distance, à votre rythme, personnalisée à votre profil et encadrée par des spécialistes et conseillers, la RAC présente assurément des avantages convaincants pour vous inscrire.

À propos du programme

La RAC, la reconnaissance des acquis et des compétences, est une démarche d’évaluation qui s’adresse à des adultes qui ont déjà des connaissances (théoriques et pratiques) pour le programme d’études visé.

Le programme de DEC Techniques d’éducation spécialisée, offert en RAC, s’effectue par l’évaluation de compétences spécifiques et de compétences de la formation générale. À noter que, de ces compétences, certaines peuvent vous être créditées, si vous avez réussi des cours antérieurs en lien avec celles-ci. Pour les compétences non créditées, vous n’avez pas de cours à suivre, mais plutôt des travaux écrits à réaliser comme preuve que vous avez les connaissances et les acquis de ces compétences. Des spécialistes de contenu vous offriront soutien et accompagnement dans la réalisation de ces travaux, tandis que le conseiller pédagogique encadrera la démarche dans son ensemble.

Conditions d’admission

Au niveau de l’expérience pertinente

Détenir l’équivalent à temps complet de deux ans d’expérience, soit environ 3000 heures réalisées. Par expérience pertinente, notons :

Élaborer ou appliquer, dans un cadre professionnel ou personnel, des plans d’intervention pour des personnes (enfants, adolescents ou adultes) présentant :

  • Une déficience intellectuelle, des déficits physiques ou neurologiques, ou encore des troubles du spectre autistique
  • Des problèmes de santé mentale, de toxicomanie ou autres types de dépendance
  • Des difficultés d’adaptation, d’insertion sociale, ou des problématiques de violence
  • Des difficultés langagières ou d’apprentissage scolaire
  • Une perte d’autonomie

Au niveau scolaire

Rencontrer une des conditions ci-dessous :

  • Secondaire V – DES OU
  • DEP avec les 3 matières de base :
    • Français et anglais de 5e secondaire
    • Mathématiques de 4e secondaire OU
  • Formation jugée équivalente :
    • Études effectuées hors Québec – Équivalent à un 5e secondaire ou plus, selon l’évaluation comparative du MIDI ou du SRAM OU
    • Diplôme d’études secondaires d’une autre province canadienne OU
    • 30 crédits universitaires complétés OU
    • 30 unités collégiales complétées

Il est à noter que l’attestation d’équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (TENS-AENS) décernée par le MEQ ne correspond pas à un diplôme d’études secondaires. Une analyse de votre dossier scolaire complet devra être réalisée pour statuer sur votre admissibilité au programme. Informez-vous auprès du conseiller pédagogique responsable du programme.

Préalables

Compétences spécifiques du DEC

EXPLORER LA PROFESSION

Connaître le rôle, les tâches et les responsabilités de la personne technicienne en éducation spécialisée en s’appuyant sur les lois, les politiques et la règlementation en vigueur, dont l’éthique professionnelle.

SITUER LA PERSONNE AU REGARD DE SON DÉVELOPPEMENT

ANALYSER LES ENJEUX LIÉS À LA PARTICIPATION SOCIALE

Analyser le développement d'une personne en tenant compte de ses caractéristiques, de son environnement et de ses interactions sociales.

EXAMINER DES APPROCHES ET DES TECHNIQUES D’INTERVENTION

ÉTABLIR UNE RELATION D’AIDE

COMMUNIQUER EN CONTEXTE PROFESSIONNEL

EFFECTUER L’ANIMATION D’UNE ACTIVITÉ CLINIQUE

Distinguer les approches et techniques d’intervention. Dans le respect de l'éthique professionnelle, déterminer les besoins de la personne, communiquer efficacement et réaliser des activités cliniques en contexte de relation d'aide.

OBSERVER LES COMPORTEMENTS

ÉLABORER UN PLAN D’INTERVENTION

EFFECTUER DES INTERVENTIONS DE PRÉVENTION

EFFECTUER DES INTERVENTIONS D’ADAPTATION ET DE RÉADAPTATION

Élaborer un plan d'intervention, mettre en place des moyens d'intervention préventifs, adaptatifs et ré-adaptatifs en se basant sur des observations.

ADOPTER DES PRATIQUES DE TRAVAIL SÉCURITAIRES

EFFECTUER DES INTERVENTIONS EN SITUATION DE CRISE

Évaluer les éléments de dangerosité et adopter des pratiques pour protéger sa santé physique et psychologique et celle de la clientèle sur les lieux de travail, en contexte d'assistance ou d'intervention face à une crise.

Déterminer des interventions relatives à la déficience intellectuelle

Déterminer des interventions relatives au trouble du spectre de l’autisme

Déterminer des interventions relatives au difficultés langagières et aux troubles de la communication

Déterminer des interventions relatives aux difficultés et aux troubles d’apprentissage

Déterminer des interventions relatives au vieillissement de la personne

Déterminer des interventions relatives à la déficience physique

Déterminer des interventions relatives aux jeunes en difficultés d’adaptation

Déterminer des interventions relatives aux troubles de santé mentale

Déterminer des interventions relatives aux dépendances

Déterminer des interventions relatives à l’exclusion sociale et à la violence

Examiner les particularités de la clientèle, en relevant ses besoins et sa capacité d'adaptation, et déterminer des moyens d'intervention susceptibles d'y répondre.

Disponible dans 18 établissements

DEC technique - en démarche de RAC

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de Saint-Jérôme

Français

Particularités offertes

  • Formule hybride (2 présences obligatoires, 2 présences facultatives)

Cégep de Victoriaville (Formation continue)

Français

Cégep Marie-Victorin (Formation continue)

Français

Particularités offertes

  • À distance ou en présentiel
  • Horaires flexibles faciles à combiner avec un emploi à temps plein

Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de St-Félicien (à Saint-Félicien)

Français

Particularités offertes

  • Offert à temps partiel

Cégep de Baie-Comeau

Français

Résidences disponibles

Cégep de Lanaudière (Formation continue et service aux entreprises)

Français

Particularités offertes

  • Entièrement à distance

Vanier College: Continuing Education & Community services

Anglais

Cégep de La Pocatière - EXTRA formation | Formation continue et service aux entreprises

Français

Particularités offertes

  • Débutez quand bon vous semble

Collège de Rimouski (Cégep de Rimouski)

Français

Résidences disponibles

Collège de Rimouski (Formation continue et service aux entreprises)

Français

Résidences disponibles

Cégep de Sainte-Foy (Formation continue et services aux entreprises)

Français

Particularités offertes

  • Entièrement à distance

Cégep de Sorel-Tracy (Campus de Varennes)

Français

Cégep de Valleyfield

Français

Résidences disponibles

Cégep de la Gaspésie et des Îles (formation continue et démarche de RAC)

Français

Particularités offertes

  • La démarche de RAC est aussi disponible pour obtenir un DEC

Cégep Beauce-Appalaches (Formation continue et services aux entreprises)

Français

Particularités offertes

  • Offert entièrement en ligne