Techniques d'éducation spécialisée (RAC)
À propos du programme
La RAC, la reconnaissance des acquis et des compétences, est une démarche d’évaluation qui s’adresse à des adultes qui ont déjà des connaissances (théoriques et pratiques) pour le programme d’études visé.
Le programme de DEC Techniques d’éducation spécialisée, offert en RAC, s’effectue par l’évaluation de compétences spécifiques et de compétences de la formation générale. À noter que, de ces compétences, certaines peuvent vous être créditées, si vous avez réussi des cours antérieurs en lien avec celles-ci. Pour les compétences non créditées, vous n’avez pas de cours à suivre, mais plutôt des travaux écrits à réaliser comme preuve que vous avez les connaissances et les acquis de ces compétences. Des spécialistes de contenu vous offriront soutien et accompagnement dans la réalisation de ces travaux, tandis que le conseiller pédagogique encadrera la démarche dans son ensemble.
Conditions d’admission
Au niveau de l’expérience pertinente
Détenir l’équivalent à temps complet de deux ans d’expérience, soit environ 3000 heures réalisées. Par expérience pertinente, notons :
Élaborer ou appliquer, dans un cadre professionnel ou personnel, des plans d’intervention pour des personnes (enfants, adolescents ou adultes) présentant :
- Une déficience intellectuelle, des déficits physiques ou neurologiques, ou encore des troubles du spectre autistique
- Des problèmes de santé mentale, de toxicomanie ou autres types de dépendance
- Des difficultés d’adaptation, d’insertion sociale, ou des problématiques de violence
- Des difficultés langagières ou d’apprentissage scolaire
- Une perte d’autonomie
Au niveau scolaire
Rencontrer une des conditions ci-dessous :
- Secondaire V – DES OU
- DEP avec les 3 matières de base :
- Français et anglais de 5e secondaire
- Mathématiques de 4e secondaire OU
- Formation jugée équivalente :
- Études effectuées hors Québec – Équivalent à un 5e secondaire ou plus, selon l’évaluation comparative du MIDI ou du SRAM OU
- Diplôme d’études secondaires d’une autre province canadienne OU
- 30 crédits universitaires complétés OU
- 30 unités collégiales complétées
Il est à noter que l’attestation d’équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (TENS-AENS) décernée par le MEQ ne correspond pas à un diplôme d’études secondaires. Une analyse de votre dossier scolaire complet devra être réalisée pour statuer sur votre admissibilité au programme. Informez-vous auprès du conseiller pédagogique responsable du programme.
Préalables
Compétences spécifiques du DEC
EXPLORER LA PROFESSION
Connaître le rôle, les tâches et les responsabilités de la personne technicienne en éducation spécialisée en s’appuyant sur les lois, les politiques et la règlementation en vigueur, dont l’éthique professionnelle.
SITUER LA PERSONNE AU REGARD DE SON DÉVELOPPEMENT
ANALYSER LES ENJEUX LIÉS À LA PARTICIPATION SOCIALE
Analyser le développement d'une personne en tenant compte de ses caractéristiques, de son environnement et de ses interactions sociales.
EXAMINER DES APPROCHES ET DES TECHNIQUES D’INTERVENTION
ÉTABLIR UNE RELATION D’AIDE
COMMUNIQUER EN CONTEXTE PROFESSIONNEL
EFFECTUER L’ANIMATION D’UNE ACTIVITÉ CLINIQUE
Distinguer les approches et techniques d’intervention. Dans le respect de l'éthique professionnelle, déterminer les besoins de la personne, communiquer efficacement et réaliser des activités cliniques en contexte de relation d'aide.
OBSERVER LES COMPORTEMENTS
ÉLABORER UN PLAN D’INTERVENTION
EFFECTUER DES INTERVENTIONS DE PRÉVENTION
EFFECTUER DES INTERVENTIONS D’ADAPTATION ET DE RÉADAPTATION
Élaborer un plan d'intervention, mettre en place des moyens d'intervention préventifs, adaptatifs et ré-adaptatifs en se basant sur des observations.
ADOPTER DES PRATIQUES DE TRAVAIL SÉCURITAIRES
EFFECTUER DES INTERVENTIONS EN SITUATION DE CRISE
Évaluer les éléments de dangerosité et adopter des pratiques pour protéger sa santé physique et psychologique et celle de la clientèle sur les lieux de travail, en contexte d'assistance ou d'intervention face à une crise.
Déterminer des interventions relatives à la déficience intellectuelle
Déterminer des interventions relatives au trouble du spectre de l’autisme
Déterminer des interventions relatives au difficultés langagières et aux troubles de la communication
Déterminer des interventions relatives aux difficultés et aux troubles d’apprentissage
Déterminer des interventions relatives au vieillissement de la personne
Déterminer des interventions relatives à la déficience physique
Déterminer des interventions relatives aux jeunes en difficultés d’adaptation
Déterminer des interventions relatives aux troubles de santé mentale
Déterminer des interventions relatives aux dépendances
Déterminer des interventions relatives à l’exclusion sociale et à la violence
Examiner les particularités de la clientèle, en relevant ses besoins et sa capacité d'adaptation, et déterminer des moyens d'intervention susceptibles d'y répondre.
Disponible dans 18 établissements
DEC technique - en démarche de RAC
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep de Saint-Jérôme
Français
Particularités offertes
- Formule hybride (2 présences obligatoires, 2 présences facultatives)
Cégep de Victoriaville (Formation continue)
Français
Cégep Marie-Victorin (Formation continue)
Français
Particularités offertes
- À distance ou en présentiel
- Horaires flexibles faciles à combiner avec un emploi à temps plein
Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de St-Félicien (à Saint-Félicien)
Français
Particularités offertes
- Offert à temps partiel
Cégep de Baie-Comeau
Français
Résidences disponibles
Cégep de Lanaudière (Formation continue et service aux entreprises)
Français
Particularités offertes
- Entièrement à distance
Vanier College: Continuing Education & Community services
Anglais
Cégep de La Pocatière - EXTRA formation | Formation continue et service aux entreprises
Français
Particularités offertes
- Débutez quand bon vous semble
Collège de Rimouski (Cégep de Rimouski)
Français
Résidences disponibles
Collège de Rimouski (Formation continue et service aux entreprises)
Français
Résidences disponibles
Cégep de Sainte-Foy (Formation continue et services aux entreprises)
Français
Particularités offertes
- Entièrement à distance
Cégep de Sorel-Tracy (Campus de Varennes)
Français
Cégep de Granby
Français
Cégep de Valleyfield
Français
Résidences disponibles
Cégep de Valleyfield
Français
Résidences disponibles
Cégep de la Gaspésie et des Îles (formation continue et démarche de RAC)
Français
Particularités offertes
- La démarche de RAC est aussi disponible pour obtenir un DEC
Cégep Beauce-Appalaches (Formation continue et services aux entreprises)
Français
Particularités offertes
- Offert entièrement en ligne