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Techniques d'éducation spécialisée

Au terme de ce programme, vous serez apte à intervenir auprès de personnes de tout âge qui éprouvent ou qui sont susceptibles d’éprouver des difficultés d’adaptation liées à des problèmes affectifs, physiques, intellectuels, sociaux, comportementaux ou de santé mentale.

À propos du programme

Buts du programme

Le programme d’études Techniques d’éducation spécialisée vise à former des éducatrices spécialisées et des éducateurs spécialisés.

Ces derniers interviennent auprès de personnes de tout âge qui éprouvent ou qui sont susceptibles d’éprouver des difficultés d’adaptation liées à des problèmes affectifs, physiques, intellectuels, sociaux, comportementaux ou de santé mentale. Ils ont pour but de permettre la participation sociale de ces personnes en intervenant dans les domaines de la prévention, de l’adaptation et de la réadaptation.

Les éducatrices spécialisées et les éducateurs spécialisés accompagnent ces personnes dans leur quotidien, que ce soit à domicile, dans des établissements publics ou privés comme les écoles et les centres de réadaptation, ou dans des organismes communautaires.

Les éducatrices spécialisées et les éducateurs spécialisés observent les attitudes et les comportements des personnes en difficulté. Ils évaluent leurs besoins, leurs capacités et leurs habitudes de vie. Ils procèdent aussi au dépistage, à l’estimation, à la détection et à l’appréciation de troubles non diagnostiqués. Ils évaluent le risque suicidaire et l’indice de dangerosité que présente une personne en situation de crise. De plus, ils élaborent ou actualisent?des plans d’intervention ou encore participent à l’élaboration ou à l’actualisation de tels plans dans un cadre multidisciplinaire pour répondre adéquatement aux besoins particuliers des personnes en difficulté.

En outre, les éducatrices spécialisées et les éducateurs spécialisés sont appelés à appliquer des approches et des techniques d’intervention, à concevoir ou à adapter des outils d’intervention, à planifier et à mettre en œuvre des activités cliniques individuelles ou de groupe ainsi qu’à consigner leurs interventions. Pour ce faire, ils travaillent en étroite collaboration avec une équipe multidisciplinaire et les membres de la famille de la personne en difficulté, s’il y a lieu. Les éducatrices spécialisées et les éducateurs spécialisés créent et maintiennent un climat de confiance afin de fournir l’aide nécessaire et de faciliter l’adaptation et/ou la réadaptation. Les moyens qu’ils déploient permettent de réaliser des apprentissages, d’acquérir des habiletés et de développer des attitudes et des comportements adaptés à leur environnement.

Conditions d’admission

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :

Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :

Le candidat a obtenu un DES*

REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :

langue d’enseignement de la 5e secondaire

langue seconde de la 5e secondaire

mathématique de la 4e secondaire

science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire

histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire

Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :

langue d’enseignement de la 5e secondaire

langue seconde de la 5e secondaire

mathématique de la 4e secondaire

Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.

Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.

Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.

Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.

* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.

Préalables

Compétences spécifiques du DEC

EXPLORER LA PROFESSION

Connaître le rôle, les tâches et les responsabilités de la personne technicienne en éducation spécialisée en s’appuyant sur les lois, les politiques et la règlementation en vigueur, dont l’éthique professionnelle.

SITUER LA PERSONNE AU REGARD DE SON DÉVELOPPEMENT

ANALYSER LES ENJEUX LIÉS À LA PARTICIPATION SOCIALE

Analyser le développement d'une personne en tenant compte de ses caractéristiques, de son environnement et de ses interactions sociales.

EXAMINER DES APPROCHES ET DES TECHNIQUES D’INTERVENTION

ÉTABLIR UNE RELATION D’AIDE

COMMUNIQUER EN CONTEXTE PROFESSIONNEL

EFFECTUER L’ANIMATION D’UNE ACTIVITÉ CLINIQUE

Distinguer les approches et techniques d’intervention. Dans le respect de l'éthique professionnelle, déterminer les besoins de la personne, communiquer efficacement et réaliser des activités cliniques en contexte de relation d'aide.

OBSERVER LES COMPORTEMENTS

ÉLABORER UN PLAN D’INTERVENTION

EFFECTUER DES INTERVENTIONS DE PRÉVENTION

EFFECTUER DES INTERVENTIONS D’ADAPTATION ET DE RÉADAPTATION

Élaborer un plan d'intervention, mettre en place des moyens d'intervention préventifs, adaptatifs et ré-adaptatifs en se basant sur des observations.

ADOPTER DES PRATIQUES DE TRAVAIL SÉCURITAIRES

EFFECTUER DES INTERVENTIONS EN SITUATION DE CRISE

Évaluer les éléments de dangerosité et adopter des pratiques pour protéger sa santé physique et psychologique et celle de la clientèle sur les lieux de travail, en contexte d'assistance ou d'intervention face à une crise.

Déterminer des interventions relatives à la déficience intellectuelle

Déterminer des interventions relatives au trouble du spectre de l’autisme

Déterminer des interventions relatives au difficultés langagières et aux troubles de la communication

Déterminer des interventions relatives aux difficultés et aux troubles d’apprentissage

Déterminer des interventions relatives au vieillissement de la personne

Déterminer des interventions relatives à la déficience physique

Déterminer des interventions relatives aux jeunes en difficultés d’adaptation

Déterminer des interventions relatives aux troubles de santé mentale

Déterminer des interventions relatives aux dépendances

Déterminer des interventions relatives à l’exclusion sociale et à la violence

Examiner les particularités de la clientèle, en relevant ses besoins et sa capacité d'adaptation, et déterminer des moyens d'intervention susceptibles d'y répondre.

Disponible dans 38 établissements

3 ans

DEC technique

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep Marie-Victorin

Français

Résidences disponibles

Particularités offertes

  • Deux offres de formation : une aux jeunes terminant le secondaire et l'autre s'adressant aux personnes ayant complété leur formation au collégiale ou faisant un retour aux études.

Cégep de Lanaudière à Joliette

Français

Particularités offertes

  • cheminement DEC-BAC

Champlain College Lennoxville

Anglais

Résidences disponibles

Cégep Beauce-Appalaches (Formation continue et services aux entreprises)

Français

Vanier College

Anglais

Résidences disponibles

Cégep de la Gaspésie et des Îles (campus de Gaspé)

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • Près de la moitié de la formation s’actualise par des apprentissages en milieu de travail (AMT).
  • Deux stages à temps plein : l'un à la cinquième et l'autre à la sixième session. Possibilité d'acquérir une expérience internationale en réalisation un stage en France.
  • Approche d’intervention par la nature et l’aventure par des apprentissages expérientiels.

Cégep de Sherbrooke

Français

Résidences disponibles

Cégep de Granby

Français

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • Programme également offert en cheminement accéléré sur 2 ans
  • Alternance travail-études

Cégep de Shawinigan

Français

Résidences disponibles

Cégep de Sorel-Tracy

Français

Offert aux étudiants internationaux

Cégep de Saint-Laurent

Français

Résidences disponibles

Cégep du Vieux Montréal

Français

Particularités offertes

  • Stages crédités au Québec et à l'international

Cégep de Valleyfield

Français

Résidences disponibles

Cégep de l'Outaouais (Campus Félix-Leclerc)

Français

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (Campus de Rouyn-Noranda)

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Cégep de La Pocatière (Campus de La Pocatière)

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • Clinique-école
  • 3 voies de sorties possibles : Socio-sportif, Socio-artistique et Implication sociale et citoyenne

Cégep de La Pocatière (Campus du Témiscouata)

Français

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • Clinique-école

Cégep de Thetford

Français

Résidences disponibles

Cégep de Victoriaville

Français

Résidences disponibles

Particularités offertes

  • Alternance travail-études (ATE)
  • DEC portable
  • Mobilité étudiante
  • Des projets stimulants qui permettent la prise de contact avec différentes clientèles et divers partenaires de la région.
  • Des apprentissages gradués et axés sur le développement de compétences concrètes (vignettes cliniques, simulations concrètes d’intervention par l'utilisation de comédiennes et de comédiens, intervention par la nature et l'aventure, etc.).
  • Une matériathèque qui déborde d’outils d’intervention, d’activités et de matériel spécialisé.
  • Une équipe d’enseignantes et d’enseignants dynamique et un accompagnement personnalisé.
  • Un stage d’expérimentation de 315 heures à la 3e session et un stage d’intervention totalisant 420 heures à la 6e session et la possibilité de réaliser deux stages rémunérés en alternance travail-études (ATE).
  • La possibilité de faire ton 2e stage ATE dans une communauté autochtone du Québec.

Cégep de Saint-Jérôme

Français

Particularités offertes

  • Passerelle vers l'université

Cégep de Saint-Jérôme

Français

Particularités offertes

  • Passerelle vers l'université

Cégep de Baie-Comeau

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • En cheminement DEC-BAC
  • En cheminement alternance travail-études
  • Possibilités de stages à l’étranger

Cégep de Jonquière

Français

Résidences disponibles

Cégep de St-Félicien (Centre d'études collégiales à Chibougamau)

Français

Offert aux étudiants internationaux

Cégep de Jonquière (Centre d'études collégiales en Charlevoix)

Français

Cégep de Drummond

Français

Résidences disponibles

Cégep de Thetford (Centre d'études collégiales de Lotbinière)

Français

Collège de Rimouski (Cégep de Rimouski)

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Cégep Édouard-Montpetit

Français

Particularités offertes

  • 3 ans

Cégep de Shawinigan (Formation continue et services aux entreprises)

Français

Particularités offertes

  • DEC offert en intensif

Cégep Beauce-Appalaches (Campus de Saint-Georges)

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Cégep Beauce-Appalaches (Campus de Sainte-Marie)

Français

Cégep Beauce-Appalaches (Campus de Lac-Mégantic)

Français

Cégep de Saint-Jérôme (Centre collégial de Mont-Laurier)

Français

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu (Campus de Brossard)

Français

Particularités offertes

  • Parcours flexible et personnalisé en éducation spécialisée
  • Temps partiel, de soir et de fin de semaine, en mode hybride
  • Un programme à temps partiel adapté à votre emploi du temps