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Techniques d'éducation à l'enfance (RAC)

Reconnue par le ministère de la Famille, cette formation vous apprendra comment assurer le bon développement de l’enfant sur les plans cognitif, psychomoteur, langagier, socioaffectif, moral et physique. Vous développerez les compétences pour prodiguer les soins de base aux enfants ainsi que pour concevoir, organiser et animer des activités éducatives et créer un environnement propice aux apprentissages.

À propos du programme

Ce programme s’adresse aux éducatrices ou éducateurs en petite enfance, possédant une expérience significative en milieu de garde et qui désirent obtenir automatiquement la qualification exigée par le ministère de la famille.

Il concerne les personnes ayant de l'expérience en tant que :

  • Éducateur ou éducatrice à l'enfance
  • Responsable d'un service de garde
  • Technicien ou technicienne d'un service de garde

Travaillant dans les secteurs tels que :

  • Centres de la petite enfance (CPE
  • Garderies privées
  • Services de garde en milieu scolaire
  • Garderies en milieu familial

Compétences à évaluer

0191 - OBSERVER LE COMPORTEMENT DE L’ENFANT (DEC & AEC)

0192 - SITUER LES BESOINS D’UN OU D’UNE ENFANT AU REGARD DE SON DÉVELOPPEMENT GLOBAL (DEC & AEC)

Relever des faits d’observation portant sur le développement global des enfants âgés de 0 à 12 ans en vue de dégager leurs principaux besoins et déterminer leur niveau développemental en s’appuyant sur des théories pertinentes.

0194 - ÉTABLIR AVEC LES ENFANTS UNE RELATION SIGNIFICATIVE SUR LE PLAN AFFECTIF (DEC & AEC)

019A - FOURNIR DE L’AIDE À L’ENFANT (DEC & AEC)

019J - INTERVENIR AU REGARD DU COMPORTEMENT DE L’ENFANT ET DU GROUPE D’ENFANTS (DEC & AEC)

0197 - COMMUNIQUER EN MILIEU DE TRAVAIL (DEC & AEC)

Manifester des attitudes propices à l’établissement d’une relation significative, déterminer les besoins affectifs en contexte de service de garde et adopter une intervention adaptée aux besoins analysés tout en communiquant de façon appropriée dans des situations de travail variées.

019D - CONCEVOIR DES ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE L’ENFANT (DEC & AEC)

019E - ORGANISER DES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES (DEC & AEC)

019F - ANIMER DES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES (DEC & AEC)

Concevoir, organiser et animer des activités éducatives variées pour des enfants d’âge préscolaire et scolaire, en tenant compte de leurs besoins et de leurs intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif.

0193 - AGIR DE FAÇON SÉCURITAIRE EN MILIEU DE TRAVAIL (DEC & AEC)

0195 - INTERVENIR AU REGARD DE LA SANTÉ DE L’ENFANT (DEC & AEC)

0196 - ASSURER UNE SAINE ALIMENTATION À L’ENFANT (DEC & AEC)

Agir de façon sécuritaire dans un milieu de travail, veiller à favoriser le maintien et le développement de la santé de l’enfant et lui assurer une saine alimentation en vue de répondre à ses besoins de base.

0199 - ANALYSER LES BESOINS PARTICULIERS D’UN OU D’UNE ENFANT (DEC & AEC)

019H - ÉTABLIR UNE RELATION DE PARTENARIAT AVEC LES PARENTS ET LES PERSONNES-RESSOURCES (DEC & AEC)

Analyser et déterminer les besoins particuliers des enfants qui présentent des difficultés persistantes et majeures et établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources en vue de répondre à l’ensemble des besoins.

FK19 - DÉTERMINER LE MODÈLE ET L'APPROCHE PÉDAGOGIQUE À ADOPTER EN SERVICE DE GARDE ÉDUCATIF (AEC UNIQUEMENT)

Analyser les modèles pédagogiques à privilégier en intervention auprès de l’enfant selon les situations d’apprentissage.

0190 - ANALYSER LA FONCTION DE TRAVAIL (DEC & AEC)

Décrire et expliquer en quoi consiste la profession d’éducatrice ou d’éducateur dans les différents services de garde et leur contexte d'exercice respectif.

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche d’évaluation des compétences qu’un adulte a développées ailleurs qu’en classe, soit à partir d’expériences professionnelles (de travail) et personnelles (de vie). Toutes compétences pertinentes et significatives sont valables, qu’elles aient été acquises au Québec ou ailleurs, peu importe les lieux où les apprentissages se sont réalisés. Pour être reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur et permettre d’obtenir un diplôme de niveau collégial (AEC ou DEC), ces compétences doivent cependant correspondre à celles d’un programme d’études offert au cégep.

La démarche de RAC permet un accompagnement adapté à votre profil, par des personnes expertes formées en RAC au collégial.

La démarche s’effectue à votre rythme, selon un calendrier personnalisé qui peut se combiner à un emploi à temps plein.

C’est un parcours qui peut éviter de faire ou de refaire de la formation pour laquelle vous disposez déjà des compétences.

C’est surtout une façon succincte et adaptée à votre vie adulte d'obtenir un diplôme de niveau collégial (AEC ou DEC), lequel vous mènera à des possibilités d’emploi, vous donnera des chances accrues d’avancement ou de meilleures conditions salariales.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée – offerte en démarche de RAC et menant à une AEC, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Conditions d’admission

Pour être admis à une démarche de RAC, vous devez répondre aux exigences d’admission du cégep où vous faites votre demande.

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC et offertes en démarche de RAC. Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Par ailleurs, il est à noter que les grandes étapes poursuivies dans le cadre de la démarche sont les mêmes pour tous et débutent toujours par une séance d’information, individuelle ou collective. Cette séance d’information est dispensée gratuitement par le cégep.

Pour connaître les étapes d’une démarche de RAC, visitez la page Démarche de RAC du présent site web.

Disponible dans 42 établissements

AEC - en démarche de RAC

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de Matane (Formation continue)

Français

Particularités offertes

  • Parcours travail-études en petite enfance

Collège Montmorency (Formation continue et services aux entreprises)

Français

Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de St-Félicien (à Saint-Félicien)

Français

Particularités offertes

  • Offert à temps partiel

Cégep de Sainte-Foy (Formation continue et services aux entreprises)

Français

Particularités offertes

  • Entièrement à distance

Cégep de Saint-Jérôme

Français

Particularités offertes

  • Offert 100% à distance

Cégep de Thetford (Centre d'études collégiales de Lotbinière)

Français

Cégep de Victoriaville (Formation continue)

Français

Cégep de Thetford

Français

Résidences disponibles

Particularités offertes

  • 100 % gratuit
  • Entrée en continue
  • Cheminement à votre rythme
  • RAC96 aussi offerte

Cégep de Shawinigan (Formation continue et services aux entreprises)

Français

Cégep de Baie-Comeau

Français

Résidences disponibles

Vanier College: Continuing Education & Community services

Anglais

Cégep de Drummond (Formation continue)

Français

Cégep de l'Outaouais (Campus Louis-Reboul)

Français

Cégep Marie-Victorin (Formation continue)

Français

Cégep de Sorel-Tracy (Campus de Varennes)

Français

Cégep de Sherbrooke (Centre de formation continue)

Français

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (Campus de Rouyn-Noranda)

Français

Résidences disponibles

Cégep de la Gaspésie et des Îles (formation continue et démarche de RAC)

Français

Cégep Gérald-Godin (Formation continue et services aux entreprises)

Français

Offert aux étudiants internationaux

Cégep de Saint-Hyacinthe (Formation aux adultes)

Français

Cégep de Rivière-du-Loup (Formation continue)

Français

Particularités offertes

  • Parcours entièrement gratuit jusqu'au 30 juin 2024

Cégep de Jonquière (Mastera - formation continue et services aux entreprises)

Français

Cégep de Sept-Îles (Formation continue et services aux entreprises)

Français

Résidences disponibles

Cégep André-Laurendeau

Français

Résidences disponibles

Cégep Édouard-Montpetit (Formation continue - Services aux entreprises)

Français

Particularités offertes

  • Temps partiel soirs et fins de semaine
  • Horaire flexible adapté à votre rythme
  • Démarche RAC96 avec le soutien de votre employeur disponible

Collège de Rimouski (Formation continue et service aux entreprises)

Français

Résidences disponibles

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu (Campus de Brossard)

Français

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Français

Résidences disponibles

Cégep Beauce-Appalaches (Formation continue et services aux entreprises)

Français

Particularités offertes

  • Aussi offert en DEC-RAC

Cégep de Lévis

Français

Résidences disponibles

Particularités offertes

  • Démarche individualisée à votre rythme
  • Début à tout moment

Cégep de Shawinigan (Formation continue et services aux entreprises)

Français

Cégep Beauce-Appalaches (Formation continue et services aux entreprises)

Français

Cégep de Lanaudière (Formation continue et service aux entreprises)

Français

Particularités offertes

  • Entièrement à distance

Cégep de Sorel-Tracy (Campus de Varennes)

Français

Vanier College

Anglais

Résidences disponibles

Cégep de Matane

Français

Résidences disponibles

Particularités offertes

  • Offerte 100 % à distance

Cégep de Saint-Jérôme

Français

Particularités offertes

  • Offert 100% à distance

Cégep de La Pocatière - EXTRA formation | Formation continue et service aux entreprises

Français

Particularités offertes

  • Débutez au moment désiré

Cégep Marie-Victorin (Formation continue)

Français

Particularités offertes

  • À distance ou en présentiel
  • Horaires flexibles faciles à combiner avec un emploi à temps plein